Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Avril 1943

Publié le par Fix







Affiche française pour le tirage de la loterie nationale d 19 avril 1943

source : mémorial de caen (photo)

Front d'Afrique du nord
Une nouvelle tentative de ravitailler les forces de l'axe en Tunisie par les air est un échec, l'aviation de l'axe ayant de lourdes pertes

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U108 coule le cargo américain Robert Gray, retardataire du convoi HX-234, au milieu de l'Atlantique nord

Méditerranée
Le U602 est porté disparu alors qu'il passe au nord d'Oran, en Algérie

source : UBoat.net
etoile.jpg A 3h du matin, à la veille de la pâque juive, des forces allemandes, comprenant des SS, des soldats de la Wermarcht, assistées de la police collaborationniste polonaise (la police bleu), d'un bataillon de garde ukrainiens de camp de concentration et d'auxiliaire de police lituaniens et letton, entourent le ghetto de Varsovie. Les forces allemandes pénètrent dans le ghetto pour liquider celui-ci, 3 jours étant prévu pour cette opération, mais cette "Aktion" n'arrivant pas comme une surprise, les forces de résistance du ghetto, l'organisation de combat juive (Zydowska Organizacja Bojowa - ZOB) et l'union militaire juive (Zydowski Zwiazek Wojskowy - ZZW) sont résolues à l'affrontement et les civils cachés.
Les forces juives sont cependant réduites, les combattants étant au nombre de 400 à 1000 hommes ou femme, et mal armés, utilisant quelque pistolets, quelque fusils ou quelque mitrailleuses, parfois même des armes faites artisanalement, ayant tendance à éclater dans les mains de leur propriétaire, et des explosifs improvisés ainsi que des bouteilles remplies de liquide incendiaire.

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Une escouade d'assaut"

Les soldats allemands sont attaqués par surprise et doivent se replier, les combattants juifs détruisant même 1 tankette d'origine française (Lorraine 37L) et une automitrailleuse avec des bombes à essence. De durs combats ont lieux dans le square Muranowski contre les combattants du ZZW.

Dans l'après midi 1 drapeau polonais et un drapeau de la ZZW sont dressés sur le quartier général de la ZZW, drapeaux visibles depuis les rues de Varsovie. Ordre est donné aux allemands de détruire à tout prix ces drapeaux.

Les 30000 juifs restant dans le ghetto sont cachés, laissant vide les wagons prévus pour leur déportation, leur rassemblement ne pouvant être fait devant la résistance armée du ghetto.

Les pertes allemandes (rapports allemands) de la journée se montent à 1 mort et 24 blessés, 580 juifs étant capturés.

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Bandits tués durant la bataille"

La conférence des Bermudes, sur le sort des réfugiés de guerre à lieu à Hamilton, aux Bermudes. Des représentants des Etats-Unis et de la Grande Bretagne discutent du sort des réfugiés de guerre dans les pays occupés par l'Allemagne. Les membres du congrès mondial juif n'ont pas le droit d'assister à la conférence et le problème des réfugiés juifs ne doit pas être abordé. Les discussions ne mènent à rien et ni les américains (qui refusent d'augmenter leur quotas d'immigration pour les réfugiés juifs), ni les britanniques (qui considère la Palestine comme un endroit non souhaitable pour l'émigration juive) ne sont prêts à faire des concessions.
La majorité des discussions tournent autour du renouvellement de la commission international pour les réfugiés, mis en place à la conférence d'Evian en 1938. La commission ayant pour tache principale de négocier avec les allemands, et cette négociation étant impensable, aucun fond n'est débloqué pour cette commission. Aucune autre solution n'étant considéré comme acceptable par les gouvernements alliés, la conférence ne débouche donc sur aucune décision concrète.

Devant le refus du gouvernement soviétique, la Croix-Rouge internationale renonce à envoyer une commission d'experts à Katyn.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 avril 1943

sur le taureau: nations unies
sur les piques: meurtres nazis - pillages nazis - cruauté nazie
Texte : Cruel, cruel! arretez le combat - Quoi? ne prends tu pas plaisir au spectacle maintenant?

source : CartoonHub

Commenter cet article