Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Décembre 1942

Publié le par Fix

Les résistants de l'Isère choisissent une ferme sur le plateau d'Ambel, dans le Vercors, pour y installer un maquis, qui sera le premier de France

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front sud
Au nord du front, le commandement italien de la VIIIe armée donne l'ordre aux restant de ses unités de retraiter devant la poussé soviétique, ceux-ci s'engouffrant dans la brèche ainsi créé capturant Kontemirovka.
Dans le même temps, la 1ere armée blindée de la garde soviétique, ayant percé face aux unités roumaines à la droite des italiens, attaque le centre du dispositif de la VIIIe armée italienne, prenant à partie les divisions Pasubio, Torino, Prince Amédée Duc d'Aoste, et Sforzesca, ainsi que la 298e division allemande.

Plus au sud la contre-attaque allemande de l'opération Wintergewitter n'est plus qu'à 48km de la poche de Stalingrad, le 57e corps blindé allemand ayant percé les lignes soviétiques sur la Alksay.

Le maréchal Manstein informe le général Paulus, commandant la VIe armée allemande à Stalingrad, de la situation, mais celui-ci ne veux pas tenter de sortie vers le groupe d'armées du Don. Il refuse de désobéir à l'ordre d'Adolf Hitler et pense, soutenu par son chef d'état major, le major Arthur Schmidt, qu'une percée n'est pas faisable et suggère que le groupe d'armées du Don prennent de meilleures mesures pour ravitailler par air les unités encerclées dans Stalingrad. Les unités de la VIe armée ne font donc aucune tentative pour effectuer leur liaison avec les unités du groupe d'armées du Don.

Carte des opérations de l'opération de contre-attaque allemande vers Stalingrad en décembre 1942

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net, wikipedia (carte)
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal les forces américaines sont toujours bloquées dans leur progression sur le mont Austeen, la résistance japonaise et les infiltrations de soldats dans le périmètre de défense américain bloquant toute progression, malgré le support de l'aviation et de l'artillerie américaine.

Nouvelle-Guinée
A Sanananda les forces australiennes progressent un peu et arrivent à 300 mètres du carrefour routier Sanananda-Soputa, ou elles se heurtent à de nouveaux détachements japonais qu'ils repoussent.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
allemagne.pngitalie.jpgPierre Laval rencontre à nouveau Adolf Hitler, ainsi que le comte Ciano, ministre italien des affaires étrangères, le Maréchal Goering et M. Ribbentrop, ministre des affaires étrangère du Reich.
Les discussions portent sur le problème de la France, Adolf Hitler exigeant la création d'une police supplétive qui doit collaborer avec les Allemands pour maintenir l'ordre en France.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com

Commenter cet article