Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Mai 1941

Publié le par Fix

Arrivée à Pointe-Noire, au Congo, d'un détachement de 183 soldats antillais venant de Trinidad sous les ordres du capitaine de réserve Chandon, qui ont rejoint les Antilles britanniques pour rejoindre les Forces Françaises libres.

source : guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
Les navires restant de l'opération Tiger arrivent à Alexandrie.
Cette opération a permit d'amener 238 chars et 43 avions Hurricanes en Egypte. Seul 57 chars ont été perdus dans le transport

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front d'Irak
Les 5 premiers avions allemands, des bombardiers He111, arrivent en Syrie. Dans le même temps 150 hommes sont transportés par Ju52 jusque Neirab, près d'Alep, pour construire une base logistique allemande.

Les français commencent les livraisons d'armes prévues dans les accords Darlan-Hitler.
En tout 4 convois ferroviaires partant d'Alep et passant par la Turquie arriveront aux irakiens à Tel-Kotchek et Mossoul. Ils totaliseront 15500 fusils, 354 pistolets mitrailleurs, 200 mitrailleuses, 5 millions de cartouches, 30000 grenades, 2 batteries de 75mm avec 10000 obus, une batterie de 155mm avec 6000 obus et 66 citernes de carburants pour avions.

Lorsque les britanniques poseront la question de la neutralité de la France, le général Dentz niera l'existence de ces convois, même si il admettra avoir pour ordre de laisser passer les avions de l'axe.

Carte des routes aériennes allemandesà travers la Syrie pour aider les irakiens, et trajet de la Kingcol pour aller désenclaver Habbaniya

source : campagne d'irak sur le site de la RAF, assyrianLevies.com
Reconnaissance du gouvernement irakien de Rashid Ali par l'union soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org

Commenter cet article