Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Mai 1941

Publié le par Fix

Création par le parti communiste français, clandestin, du Front national de l'indépendance de la France, ou plus sobrement le Front National.

Il est destiné à être la représentation politique des groupes de lutte armée : les Francs-tireurs et partisans français (FTPF). Il se consacrera principalement à la propagande, à la fabrication de faux papiers, au soutien logistique des clandestins mais aussi au sabotage. Les communistes seront les plus nombreux, mais il comptera également, parmi ses militants et ses cadres, des membres de la SFIO, comme Claude Jordery, ancien député socialiste.

Affiche de propagande française pour la légion française des combattants. Organisme pétainiste qui regroupe les anciens combattants dont la mission est de "régénérer la Nation, par la vertu de l’exemple du sacrifice de 1914-1918". La légion française comprend le "service d'ordre légionnaire", qui deviendra plus tard la milice française, organisation de collaborateurs supplétif des forces allemandes en France

Le maréchal Pétain prononce un nouveau discours, pour défendre le voyage de l'Amiral Darlan à Bertchesgaden
Français !

Vous avez appris que l’amiral Darlan s’était récemment entretenu en Allemagne avec le chancelier Hitler. J’avais approuvé le principe de cette rencontre.

Ce nouvel entretien nous permet d’éclairer la route de l’avenir et de continuer les conversations engagées avec le gouvernement allemand.

Il ne s’agit plus, aujourd’hui, pour une opinion souvent inquiète parce que mal informée, de supputer nos chances, de mesurer nos risques, de juger nos gestes.

Il s’agit pour vous, Français, de me suivre sans arrière-pensée sur les chemins de l’honneur et de l’intérêt national.

Si, dans l’étroite discipline de notre esprit public, nous savons mener à bien les négociations en course, la France pourra surmonter sa défaite et conserver dans le monde son rang de puissance européenne et coloniale.

Voilà, mes chers amis, tout ce que j’ai à vous dire aujourd’hui.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org
uk.gifErnie Bevin, ministre du travail du gouvernement britannique, déclare qu'il ne négociera pas avec "l'assassin" Hess.

Front ouest
La RAF bombarde Hanovre, Berlin et Cuxhaven.

source : Worldwar-2.net
undefinedFront de Grèce
La Luftwaffe commence à bombarder l'île de Crète pour préparer l'invasion prochaine de l'île. Le but de ces bombardements est entre autre de forcer la RAF à retirer ses avions de l'île.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefinedFront d'Afrique du nord
Opération Brevity
Les britanniques déclenchent une contre attaque à la frontière avec la Libye. L'objectif est de recapturer le col d'Halfaya et de gagner du terrain vers la Cyrénaïque.

Les britanniques, et surtout Winston Churchill, pensent en analysant les signaux allemands, que les troupes de l'axe sont faibles et trop étendues.

Les troupes britanniques, sous la direction du général Gott, avancent en 3 colonnes et prennent le col d'Halfaya et le Fort Capuzzo. Les forces blindées britanniques gagnent aussi du terrain sur la gauche du dispositif britannique.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia
Front d'Irak
Suite à l'utilisation des aérodromes de Syrie et du Liban par les allemands, la RAF commence à bombarder les pistes d'aviation de Damas et de Palmyre en Syrie française.

La Kingcol a maintenant progressé de plus de 200 km en direction d'Habbaniya. L'avance est cependant rendue difficile à cause des attaques de la Luftwaffe.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, assyrianLevies.com, campagne d'Irak sur le site de la RAF, electionpresidentielle.com
undefined Atlantique nord
Le U105 coule le cargo britannique Benvenue, issu du convoi dispersé OB-314, au sud ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U43 coule le voilier français Notre Dame du Châtelet à l'ouest de Brest.

source : UBoat.net
Le président Roosevelt montre son mécontentement, assimilant la collaboration française avec l'Allemagne à une alliance.
Le peuple américain peut à peine croire que le présent Gouvernement français pourrait être amené à se prêter à un plan d'alliance volontaire qui livrerait la France et son empire colonial, y compris les colonies africaines françaises et leurs côtes Atlantiques, avec la menace que cela implique pour la paix et à la sécurité de l'Hémisphère Occidental.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net
Dans le camp de Dachau, le docteur Rascher commence ses expériences médicales sur les déportés. Près de 300 personnes seront utilisés contre leur gré, et près d'un tiers n'y survivra pas.

source : guerre-mondiale.org, Wikipedia



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 mai 1941 : "Il est surement devenu fou"

sur le sol : Asile de fou nazi
sur le papier: j'en ai assez, je me suis évadé - Hess

source : CartoonHub

Commenter cet article