23 Mai 1941

Il est nécessaire de choisir entre la vie et la mort. Le Maréchal et le gouvernement ont choisit la vie.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Opération Merkur
Les chasseurs alpins du général Ringel arrivent en Crète, avec de l'artillerie, et commencent à tenter d'élargir la poche allemande à Malème pour capturer la baie de Souda. Ils cherchent aussi à avancer vers l'est pour rejoindre les parachutistes largués le 20 à Héraklion et Rethymnon.
Le 3e régiment de parachutistes allemands et les troupes d'infanterie de montagne près de La Canée font leur jonction dans la journée
2 chasseurs Bf109 arrivent sur l'aérodrome de Malème, réduisant ainsi la distance qu'ils ont à parcourir pour soutenir les troupes allemandes. Les avions britanniques mitraillent la piste continuellement, la couvrant d'épaves, rendant encore plus difficile son utilisation.

Junker 52 volant au dessus de la Crète en 1941
Le transport Ju52 est l'artisan des victoires aéroportées allemandes. Avion à tout faire, il est l'indispensable auxiliaire des troupes allemandes sur tous les théâtres d'opérations. Avion conçu
en 1930 pour être un transport civil, il deviendra vite le transport principal de l'armée allemande. Sa grande robustesse en fera un avion apprécié, même après la guerre. Les "Toucans" français
seront utilisés jusque dans les années 60, durant la guerre d'Algérie.
Dans la journée 200 commandos anglais sont débarqués par la Royal Navy.
En mer, les destroyers de la Royal Navy réussissent à bombarder l'aérodrome de Malème et à repousser de nouvelles tentatives de débarquement allemandes.
La Royal Navy souffre cependant toujours autant des actions de la Luftwaffe. Les destroyers HMS Kashmir, HMS Kelly et HMS Havoc sont coulés et les HMS Kipling et HMS Iliex sont endommagés.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, World War 2 in color

Des avions italiens commencent a arriver en Irak, à Kirkouk. Le corpo aero italiano comprend 11 chasseurs Cr42, un bombardier SM79 et 4 avions de transport.
source : campagne d'Irak sur le site de la RAF, assyrianLevies.com

Opération Rheinübung
Le cuirassé allemand Bismarck, et le croiseur lourd Prinz-Eugen, entrent dans le détroit du Danemark
A 19h22, le croiseur lourd HMS Suffolk repère les navires allemands. Le croiseur lourd HMS Norfolk rejoint le HMS Suffolk, mais est pris pour cible par le Bismarck.
Les 2 croiseurs britanniques se cachent dans le brouillard et suivent de loin les navires allemands grâce à leurs radars.
Le cuirassé HMS Prince of Wales et le croiseur de bataille HMS Hood prennent la direction des navires allemands pour tenter de les intercepter dans la journée du 24.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, scharnhorst-class.dk

Le U38 coule le cargo néerlandais Berhala, issu du convoi dispersé OB-318, au large des côtes de Guinée
source : UBoat.net

Le mouvement arabe de libération au Moyen-Orient est notre allié naturel contre la Grande-Bretagne. A cet égard, la rébellion en Irak a une importance spéciale. Elle renforce au-delà de la frontière de l'Irak des force hostile à l'Angleterre au Moyen-Orient, gêne les communications anglaises et immobilise des troupes anglaises et des espaces de navigation au dépend d'autres théâtres de guerre.
J'ai donc décidé d'aider les événements au Moyen-Orient en assistant l'Irak
source : german operations in Irak
Commenter cet article