Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er Août 1943

Publié le par Fix

 

 

 

Affiche française pour le tirage de la loterie nationale du 1er Août 1943


source : mémorial de caen (photo)


allemagne.pngFront d'Allemagne
Les bombardiers du Bomber Command lancent un nouveau raid, mais de faible envergure cette fois, sur le port allemand de Hambourg. Le Dr Goebbels appelle tous les Berlinois qui ne sont pas employés dans les industries de guerre à quitter la ville.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front centre
Adolf Hitler donne l'ordre d'évacuer le saillant d'Orel.

source : Worldwar-2.net


italie.jpg Front d'Italie
En Sicile, les unités britanniques du général Montgomery attaquent vers Centuripe, défense principale du sud des défenses d'Adrano. La zone est défendue par la division blindée allemande Hermann Göring.

A Troina les unités américaines se heurtent toujours à la 15e division motorisée allemande et à la division italienne Aosta.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


roumanie2.gifFront de Méditerranée
La 9e force aérienne de l'USAAF lance l'opération Tidalwave de bombardement, de jour, des raffineries de pétrole de Ploesti, en Roumanie. L'opération est difficile au vue des défenses mises en oeuvre par l'axe autour des raffineries roumaines, vitales pour l'approvisionnement en essence du Reich. Ce sont 42 batteries allemandes et 40 batteries roumaines, organisées en 3 lignes de défense, qui défendent les 42 raffineries, réparties en 8 grands complexes. En plus de ces canons 58 ballons, 1000 projecteurs de fumées, 16 stations radars (Freya et Würzburg), 1 escadrille allemande et 5 escadrilles roumaines (dont 1 de chasse de nuit) sont disponibles pour la défense aérienne des 8 complexes qui entourent la ville de Ploesti, sans compter les escadrilles Bulgares et allemandes qui se trouvent en Bulgarie et en Grèce, sur le chemin des bombardiers.

 

Bombardier américain survolant une des raffineries lors du bombardement du 1er Août 1943

 

Les 178 bombardiers B24 américains décollent tôt le matin de leurs aéroports autour de Benghazi, en Libye, et commencent à se diriger vers Ploesti, c'est à dire à la limite de leur rayon d'action.


Malgré quelques confusions les 2 groupes de bombardement arrivent au dessus de la cible alors que les défenses de l'axe ne sont pas prêtes. Comme c'est un dimanche, seul les équipes de garde sont disponibles pour manier les batteries anti-aériennes, et 250 projecteurs sont en maintenance, ainsi que 15 des 58 ballons de protection. Après avoir bombardé leur objectif, et subi les attaques de la chasse de l'axe, les bombardiers alliés rentrent ou ils peuvent (88 en Afrique, 23 en Sicile, à Chypre ou Malte et 8 sont internés en Turquie), 58 étant détruits durant le raid, soit 32.5% des effectifs engagés, 302 membres d'équipages étant tués, 132 prisonniers et 75 internés. Le bilan est lourd pour les américains, qui distribuent 5 medal of Honor pour la mission.

Les bombardiers américains quittant Ploesti après avoir bombardé les raffineries

 

Du coté de l'axe, outre les pertes aériennes (7 avions détruits et 10 endommagés), 2 raffineries sont détruites et 3 autres gravement endommagées. D'après les rapports de l'axe la production d'essence est réduite de 40%, mais les réparations se font rapidement, et en quelque semaine la production sera à nouveau au niveau d'avant le raid, et le dépassera.

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


australie.gif Front du Pacifique sud
Nouvelle Géorgie
Le quartier général japonais, prenant conscience de la difficulté à défendre la Nouvelle Géorgie, décide de concentrer toutes ses forces sur l'île de Kolombangara. Les unités qui sont encore en Nouvelle Géorgie reçoivent pour ordre de défendre à tout prix l'aéroport de Munda.

source : guerre-mondiale.org


combat-naval.jpgMer des Salomon
Le destroyer japonais Amagiri coule la vedette rapide américaine USN PT-109 dans la mer des Salomons. Celle-ci était commandée par le lieutenant John F. Kennedy.

source : Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le U383 est coulé par un hydravion Sunderland britannique, au large de Brest
Le U454 est coulé par un hydravion Sunderland australien, au nord-ouest du cap Ortegal en Espagne

Atlantique sud
Le U185 coule le cargo brésilien Bagé, égaré du convoi TJ-2, au large de l'estuaire du Rio Real au Brésil

Océan Indien
Le U198 attaque le convoi BC-2 et coule le cargo néerlandais Mangkalihat, dans le canal du Mozambique

Pacifique nord
Le sous marin américain USS Pogy coule le transport d'avions japonais Mogamigawa Maru, à 400 miles au sud-est de Guam

source : UBoat.net, Hyperwar


japon.gifbirmanie fantocheusa.gifuk.gifLe Japon annonce l'indépendance de la Birmanie. Le nouveau régime déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Le chef du gouvernement fantoche, M. Ba Maw, signe un traité secret avec le Japon

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org


chine-nationaliste.giffrance.gifLa Chine nationaliste du général président Tchang Kai chek suspend ses relations diplomatiques avec le gouvernement français de Vichy

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article