Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1er Novembre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La VIe armée et la 4e armée blindée allemande continuent leurs combats a Stalingrad contre les 62e et 64e armées soviétiques

Situation du front a Stalingrad au 1er novembre 1942

Front du Caucase
Dans leur avance vers Ordshonikidse, les unités du 3e corps blindé allemand capturent le carrefour routier d'Alagir

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org, United State military academy (carte)

Front d'Afrique du nord
La situation des armées de l'axe s'aggrave encore, le niveau d'essence étant dramatiquement bas. Dans le même temps, les navires italiens Tripolino et Ostia, chargés d'essence et de munitions, sont coulés au nord ouest de Tobrouk. Les seules livraisons d'essence sont faites par les avions allemands venant de Crète, livraisons compliquées par les bombardements alliés sur l'île grecque, et les interceptions de la Desert Air force.
Le Maréchal Rommel envisage de faire retraiter ses troupes à Fuka, 80km plus à l'ouest.

Durant toute la journée et la nuit, l'aviation et l'artillerie britannique donne de la voix pour préparer l'opération Supercharge qui doit commencer dans la nuit. L'artillerie tire 15000 obus par 360 canons en 4,5 heures de bombardement.

source : wikipedia

Front du pacifique sud
Iles Salomon
Dans l'objectif de poursuivre sur la victoire précédemment acquise, les américains lancent une offensive sur la Matanikau, a Guadalcanal.
A 6h30, passant  sur des ponts jetés pendant la nuit sur le fleuve, 2 bataillons de marines traversent la Matanikau avec le soutient de l'artillerie américaine et des canons du croiseur lourd USS San Francisco, du croiseur léger USS Helena et du destroyer USS Sterret.
Le bataillon traversant au sud ne rencontre qu'une faible résistance et capture plusieurs crêtes. A l'embouchure de la Matanikau par contre, le bataillon américain subit de fortes pertes et plusieurs unités américaines doivent même retraverser le fleuve. Malgré tout, les forces américaines sont bien implantées sur la rive ouest à la fin de la journée, et les commandants américains envisagent d'encercler les unités japonaises qui résistent  autour de la pointe Cruz.

De leur coté les soldats japonais du Major Tamura ont eux aussi subis de fortes pertes et le commandement japonais envoi tout ce qu'il peut pour renforcer les défenses sur le fleuve, allant jusqu'à envoyer une unité de construction de route.

Soldats américains traversant la Matanikau sur un bac en novembre 1942

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org

Atlantique nord
Le U175 coule le cargo britannique Elmdale, issu du convoi dispersé TRIN-20, au nord de Fortaleza, au Brésil

Atlantique sud

Le U126 coule le cargo américain George Thatcher au large du Gabon

Océan indien
Le U178 coule le transport de troupe britannique Mendoza près de Durban, en Afrique du sud

source : UBoat.net
Tito annonce la formation d'une armée de libération nationale yougoslave

source : guerre-mondiale.org




Le compositeur allemand Hugo Distler, qui refuse d'aller combattre sur le front, se suicide à Berlin. Le lendemain il allait être réformé

source : wikipedia, guerre-mondiale.org


Le lait commence à être rationné en suisse

source : guerre-mondiale.org



Les massacres se terminent à Pinsk, après l'exécution de 16000 des 20000 juifs du ghetto. Une partie des survivants réussit à ce cacher, le reste étant parqué dans un "petit ghetto", composé de 143 personnes à la base, mais augmenté par l'arrivé des juifs qui s'étaient cachés.

source : Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline

Commenter cet article