Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 Août 1943

Publié le par Fix

allemagne.png Front d'Allemagne
L'aviation alliée bombarde Hambourg pour la 9e fois en 8 jours. La ville allemande a maintenant reçu plus de bombe que Londres durant la totalité de la bataille d'Angleterre.
Les pertes civiles sont estimées à 50000 tués, soit l'équivalent des pertes civiles britanniques dans les bombardements depuis le début de la guerre

Résultat des bombardements alliés sur Hambourg en 1943, avec l'église Saint Michel en fond


source : Worldwar-2.net, wikipedia (photo)


Front de l'est
Front centre
L'armée rouge continue de progresser dans le secteur d'Orel, libérant Znamenskaya

Front sud
Adolf Hitler ordonne à l'armée allemande de tenir le plus possible sur le front de l'est, mais le maréchal Manstein, commandant du groupe d'armées sud, enfreint ces ordres et préfère utiliser une défense "flexible" dans le secteur de Kharkov.

Les soviétiques continuent d'attaquer vers Izyum et sur le Mious, mais sont contenus par les allemands

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org


italie.jpg Front d'Italie
En Sicile la 78e division britannique combat toute la journée autour du Centuripe contre les allemands de la division blindée Hermann Göring et le 3e régiment de parachutistes.
Les canadiens capturent Regalbuto

Au nord, les champs de mines et les ponts détruits ralentissent la progression de la 3e division américaine sur la route littorale nord, pendant que le reste continue de combattre à Troina contre les italo-allemands.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


usa.gifFront du Pacifique nord
Aléoutiennes
L'aviation et la marine américaine bombardent l'île de Kiska, ne s'étant pas rendu compte que sa garnison japonaise l'a déjà évacuée

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
En Nouvelle Géorgie les unités américaines arrivent au bord de l'aéroport de Munda. Une partie de la garnison japonaise est transférée à Kolombangara, ou les japonais veulent résister plus vigoureusement

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U106 est coulé par un hydravion Sunderland australien et un hydravion Sunderland britannique, au nord-ouest du cap Ortegal en Espagne

source : UBoat.net


usa.gifuk.gifitalie.jpgLa radio d'Alger annonce aux italiens l'imminence de l'invasion de la péninsule.

source : guerre-mondiale.org

 

 


etoile.jpgAu camp d'extermination de Treblinka, un groupe de résistance réussit à faire une clée de l'arsenal du camp et distribue les armes en cachette, inquiet que les dirigeants du camp découvrent leur action. La distribution d'arme est interrompu par l'arrivée des gardes du camp et empêche le plan prévu de prise de contrôle du camp par les prisonniers. Les résistants ouvre le feu sur les SS et brûle une grande partie du camp. De nombreux prisonniers se ruent sur les grillages malgré les gardes qui ouvrent le feu depuis les miradors. La plupart des échappés sont abattus près des grilles et une partie est rattrapée par des renforts allemands. Seul 70 rescapés réussiront à survivre.

La plupart des bâtiments du camp sont détruits, exception faite des chambres à gaz. Les prisonniers n'ayant pas réussit à s'échapper sont assassinés.

source : Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Commenter cet article