Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 Janvier 1943

Publié le par Fix





Affiche placardée à Lille le 2 janvier 1943

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
france-libre.gifLe général De Gaulle fait une déclaration à Londres
La confusion intérieure ne cesse de s'accroître en Amérique du Nord et en Amérique Occidentale française.

La raison de cette confusion est que l'autorité française n'y a point de base après l'écroulement de Vichy, puisque la grande force nationale d'ardeur, de cohésion et d'expérience, que constitue la France Combattante et qui a déjà remis dans la guerre et dans la République une grande partie de l'Empire, n'est pas représentée officiellement dans ces territoires français.

Les conséquences de cette confusion sont : d'abord, une situation gênante dans le présent et dans l'avenir pour les opérations des armées alliées ; ensuite, le fait que la France se trouve privée, au moment décisif, de cet atout puissant que serait l'union pour la guerre de son vaste Empire, en liaison avec la résistance dans la Métropole; enfin, et peut-être surtout, la stupeur du peuple français, bouleversé dans sa misère par le sort étrange qui est fait à la partie de son Empire la plus récemment libérée.

Le remède à cette situation, c'est l'établissement, en Amérique du Nord et en Amérique Occidentale française, comme dans tous les territoires français d'outre-mer, d'un pouvoir central provisoire et élargi, ayant pour fondement l'union nationale, pour inspiration l'esprit de guerre et de libération, pour lois les lois de la République, jusqu'à ce que la nation ait fait connaître sa volonté.

Telle est la tradition de la démocratie française. C'est ainsi qu'en 1870, après la chute de l'Empire, les hommes de la Défense Nationale prirent provisoirement le pouvoir, au nom de la République, pour diriger l'effort de la nation dans la guerre.

Le 25 décembre, d'accord avec le Comité National et avec le Conseil de Défense de l'Empire, j'ai proposé au Général Giraud de me rencontrer immédiatement en territoire français pour étudier les moyens d'atteindre ce but. Je crois, en effet, que la situation de la France et la situation générale de la guerre ne permettent aucun retard.

source : medias-libre.com
Front de l'est
Front du Caucase
Les IXe, XXXVIIe, XLIVe et LVIIIe armées soviétiques attaquent les positions de l'axe sur la ligne Terek. Le général Von Kleist donne l'ordre à la Ie armée blindée allemande de retraiter vers le nord, pour contrer la menace d'un encerclement du groupe d'armées A dans le Caucase, au cas ou le groupe d'armées du Don ne pourrait contenir la progression soviétique vers Rostov sur le Don.

source : guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Sur Guadalcanal un bataillon américain contourne la position Gifu et réussit à atteindre la colline 27 sans opposition.
Le 14e corps américain, commandé par le général Patch, est maintenant composé de la division americal, du 25e régiment d'infanterie et de la 2nd division de marines.

Nouvelle-Guinée
Sur Buna les dernières positions japonaises sont capturées par le 1er corps américain du général Eichelberger.
Les combats continuent autour de Sanananda.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Océan Indien
Le corsaire allemand Michel coule le cargo britannique Empire March dans l'Océan Indien.

source : scharnhorst-class.dk

roumanie2.gifallemagne.pngLe "conducator" de Roumanie, le général Antonescu, rencontre Adolf Hitler et exprime ses préoccupations après les désastres autour de Stalingrad.

source : Worldwar-2.net

Commenter cet article