Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2 Mai 1943

Publié le par Fix

france-libre.gifEn Guadeloupe, à Basse-Terre, les forces de l'ordre, aux ordres du Haut commissaire français nommé par Vichy, tirent sur la foule lors d'une manifestation en faveur de la France libre.


source : The world at war

 


uk.gifFront ouest
Des bombardiers mosquito de la RAF bombardent la gare de triage de Thionville.
Des bombardiers allemands larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise et de la Humber

Le général américain Devers est nommé commandant en chef du théâtre d'opérations européen à la suite de la mort du général Andrews dans un accident d'avion.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U465 est coulé au large des cotes espagnoles par un Sunderland australien

Mer Baltique
Le transport allemand, ancien paquebot de ligne, Gneisenau coule dans la mer Baltique après avoir sauté sur une mine larguée par un appareil de la RAF

Mer de Chine orientale
Le sous marin américain USS Stingray coule le cargo japonais Tamon Maru au large des cotes chinoises au nord de Taïwan

source : UBoat.net, Hyperwar, onwar.com, guerre-mondiale.org


allemagne.pngle chef d'état major de la SA, le général Viktor Lutze, meurt dans un accident de voiture près de Potsdam. Le général Wilhelm Scheppmann est nommé en remplacement à son poste.

source : Worldwar-2.net

 


etoile.jpg

A Varsovie les combats continuent dans le Ghetto, les pertes allemandes de la journée se montant 7 blessés alors que dans le même temps ils capturent 1852 juifs et en tuent 235, portant le total des juifs capturés dans le ghetto à 40237.

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Askaris utilisés pendant l'opération"

Les askaris sont des soldats auxiliaires d'origine ukrainiennes, lithuaniennes, lettones ou russes sous commandement allemand. Ils sont employés, entre autre, dans la liquidation du ghetto de Varsovie et dans les actions anti-partisan


source : wikipedia

Commenter cet article