Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20 Février 1943

Publié le par Fix

Dans l'Ain un groupe de résistants FTP, dirigé par le capitaine "Grillon", fait dérailler un train de permissionnaires allemands.

source : guerre-mondiale.org


Front de l'est
Front sud
L'armée rouge continue d'avancer au delà de Kharkov, libérant Pavlograd et combattant dans Krasnograd. Le saillant ainsi créé est cependant fermement tenu par les allemands. L'attaque allemande sur les flancs soviétiques continue et la 1ere division blindée SS engage la VIe armée soviétique

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
italie.jpg Front de Méditerranée
L'aviation alliée bombarde violement Naples.

source : guerre-mondiale.org


Front d'Afrique du nord
Bataille de Kasserine
Au col de Kasserine le maréchal Rommel prend personnellement la direction des opérations en menant l'attaque depuis le Kampfgruppe von Broich. Rapidement les défenses américaines sont balayées, les chars Lee et Stuart américains étant trop légers devant les moyens blindés allemands, et les équipages étant inexpérimentés. Les forces allemandes de la 10e division blindée allemande, et italiennes de la division centauro s'engouffrent dans la brèche alors que le commandement américain, dépassé par les évènements, n'arrive pas à donner des ordres cohérents aux troupes en défense. 2 des 3 combats command de la 1ere division blindée américaine sont détruits par les attaques et le 3e est mis hors de combat.
La 10e division blindée allemande prend la route de Thala avec le maréchal Rommel à sa tête, pendant que la division blindée italienne Centauro prend la route de Haidra. Devant les fortes pertes le moral des forces américaines chute brutalement.

Carte des opérations lors de la bataille de Kasserine du 19 au 25 février 1943

Le général britannique Alexander est nommé à la tête du 18e groupe d'armées. Il regroupe les commandements de la VIIIe armée du général Montgomery, qui dispose des Xe XIIIe et XXXe corps britanniques, et de la Iere armée du général Anderson, qui dispose des Ve et IX corps britanniques, du IIe corps américain et du XIXe corps français.

source : wikipedia, wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Atlantique nord
Le U525 coule le cargo britannique Radhurst, retardataire du convoi ONS-165, au milieu de l'Atlantique nord

Pacifique centre

Le sous-marin américain USS Halibut coule le transport japonais Shinkoku Maru entre les Mariannes et l'île de Wake

source : UBoat.net, Hyperwar

Commenter cet article