Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 Juin 1941

Publié le par Fix

Le maréchal Pétain fait un discours pour envoyer un "Message aux Français du Levant" et dénoncer l'attaque britannique en Syrie
Français du Levant,

Les pays où vous vivez, et pour la prospérité desquels vous vous dévouez depuis de longues années, sont aujourd'hui l'objet d'une attaque inqualifiable.

Cette attaque est menée, comme à Dakar, par des Français placés le drapeau de la dissidence. Soutenus par les forces impériales britanniques, ils n'hésitent pas à verser le sang de leurs frères qui défendent l'unité de l'Empire et la souveraineté française.

A la douleur que lui cause cette constatation, la France, fidèle à ses déclarations, peut, en toute certitude, opposer la force de n'avoir pas, la première, porté les armes contre son ancienne alliée, pas plus aujourd'hui que naguère à Mers-el-Kébir, à Dakar ou à Sfax.

La ruse a précédé cette violence.

Depuis plusieurs jours, en effet, la propagande, qui forgeait le prétexte de l'agression, prétendait que des troupes allemandes débarquaient en grand nombre dans nos ports du Levant, que la France se préparait à livrer à l'Allemagne les territoires dont la défense vous est confiée.

Vous qui êtes sur place, vous savez que tout cela est faux. Vous savez que les quelques avions qui avaient fait escale sur nos territoires ont aujourd'hui quitté la Syrie, à l'exception de trois ou quatre hors d'état de voler. Vous savez qu'il n'y a pas un soldat allemand ni en Syrie ni au Liban.

Vous êtes donc l'objet d'une agression profondément injuste devant laquelle notre conscience se révolte. C'est aujourd'hui seulement que la souveraineté française au Levant est, pour la première fois, menacée. Vous pouvez m'en croire.

Votre haut Commissaire vous l'a déjà dit, je vous le répète : vous combattez pour une cause juste, celle de l'intégrité des territoires dont l'Histoire, confirmée par le mandat de 1919, a légué la charge à la Patrie. Vous saurez les défendre. Mes vœux et ceux de la France entière vous accompagnent.

source :  guerre-mondiale.org

uk.gifFront ouest
La RAF effectue son plus gros bombardement sur l'Allemagne, impliquant 360 bombardiers.

Bombardement de Brest par la RAF pour tenter de toucher le croiseur lourd Prinz-eugen

source : Worldwar-2.net
undefinedFront d'Afrique du nord
Suite aux raids de l'aviation de l'axe sur Alexandrie, 40000 personnes commencent à être évacués.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org


Front de Syrie
Opération Exporter
Les troupes britanniques et françaises libres entrent en Syrie à 2h du matin, pour prendre le contrôle du mandat français sur la région. Inquiété par la récente présence de troupes allemandes sur le territoire français et par l'aide apporté aux irakiens, les britanniques décident de prendre le contrôle du territoire contrôlé par les troupes vichistes.

Les français libres forment une part importante des troupes d'invasion, représentant quelque 5000 hommes, soit 2 brigades de la 1ere division française libre, sous le commandement du général Cartroux.

L'armée britannique est commandé par le général Wilson et inclue les 7 et 10e divisions australiennes et la 4e brigade indienne. L’ensemble des forces alliées comprend 35000 soldats.

Coté français vichyste, le haut commissaire pour le levant, le général Dentz, dispose des 35000 à 40000 hommes de l'armée du levant, dont 25000 soldats d'origine locales. L'armée de l'air est aussi présente en force en Syrie, notamment par la présence du chasseur français le plus moderne, le Dewoitine 520.

Colonne alliée pénétrant en Syrie pendant l'opération Exporter

Le plan britannique consiste à faire avancer 4 colonnes de façon séparée.
La première colonne part de Palestine et vise Damas. Elle comprend les forces françaises et la 5e brigade indienne. Elle sera renommée Gentforce, du nom du Major-Général Paul Louis Le Gentilhomme qui en prendra le commandement unifié peu après le début de la campagne.

La seconde colonne part de Palestine et vise Beirouth et l'important aéroport de Rayak. Elle comprend la 7e division australienne et est commandé par le Major-Général Arthur Allen.

La troisième colonne part d'Irak et vise la Syrie du nord et Alep. Elle comprend la 10e division indienne, commandé par le Major-Général William Slim.

La Quatrième colonne part d'Irak et vise Palmyre et Tripoli. Elle est formée par la Habforce, qui comprend entre autre la légion arabe britannique.

Les britanniques escomptent une résistance de principe de la part des forces vichyste.

Le général Catroux fait une proclamation appelant le général Dentz et ses hommes à changer de camp.
Les britanniques annoncent qu'ils n'ont aucun objectif territorial.

Les australiens de la 21e brigade de la seconde colonne tentent de traverser le fleuve Litani mais sont repoussés par les vichystes. L'artillerie australienne doit tirer sur des navires vichystes qui sont venu appuyer leurs troupes avec leur artillerie.

source : Wikipedia, inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U107 coule le paquebot britannique Adda, issu du convoi dispersé OB-323, à l'ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U108 coule le cargo grec Dirphys et le cargo britannique Baron Nairn, ce dernier issu du convoi OB-328, au milieu de l'Atlantique nord
Le U103 coule le cargo britannique Elmdene, issu du convoi dispersé OB-324, à l'ouest de Freetown, en Sierra Leone
Le U38 coule le cargo britannique Kingston Hill au sud ouest des îles du cap vert.
Le U48 coule le pétrolier néerlandais Pendrecht, issu du convoi dispersé OB-329, au nord ouest des Açores.

source : UBoat.net

Commenter cet article