Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

15 Juin 1941

Publié le par Fix

undefinedFront d'Afrique du nord
Opération Battleaxe
Les britanniques lancent une offensive pour faire lever le siège de la forteresse de Tobrouk, et reconquérir la Cyrénaïque jusque Derna.

L'opération doit se dérouler en 3 étapes.
- Durant la 1ere étape l'ennemis doit être défait dans les zones d'Halfaya, Sollum, Capuzzo et Sidi Aziez. L'attaque initiale se concentrera sur la passe d'Halfaya, Fort Capuzzo et la Crète de Hafid.
- Durant la seconde étape le XIIIe corps doit avancer et sécuriser la zone de Tobrouk et celle de El Adem.
- Durant la troisième phase les zones de Derna et Mechili doivent être capturés.

Les renseignements britanniques signalent que les 2/3 des tanks allemands sont autour de Tobrouk (ce qui se révèlera faux) et le Général Wavell pense qu'il a l'avantage matériel à la Frontière.

Carte des opérations lors de l'opération Battleaxe

Les forces du XIIIe corps allié regroupent la 4e division indienne, la 7e division blindé et la 22e brigade de la garde. Les forces alliées ne sont toutefois pas complètes. La 4e division indienne n'a qu'une de ses 3 brigades, les 2 autres étant utilisés en Syrie. La 7e division blindé ne dispose que de 2 de ses 3 brigades.

En tout les britanniques disposent de 20000 hommes, 190 tanks (90 chars de cavalerie, dont 50 du nouveau modèle crusader, et 100 chars d'infanterie) 98 chasseurs et 105 bombardiers.

Forces italiennes résistant lors de l'opération Battleaxe. La majorité de l'infanterie est italienne et c'est aussi pasqu'ils n'ont pas pliés que les forces de l'axe ont eu la possibilité de résister

Coté allemand, le général Rommel, se rendant compte durant l'opération brevity au mois de mai, de la possibilité par les britanniques de briser ses lignes, a préparé ses lignes en fortifiant la ligne d'Halfaya à Sidi Azeiz, plaçant de nombreux canons et mines anti-char sur le col d'Halfaya et autour du fort Capuzzo.

De plus, du à des faiblesses dans le mode de communication de la 7e division blindé britannique, le général Rommel est au courant de l'attaque 9h avant que celle ci ne se déclenche. Il place dont sa 5e division légère entre Tobrouk et Sollum pour pouvoir être utilisé ou elle sera le plus utile. Il a aussi ordonné le bombardement de Tobrouk par l'artillerie la veille de l'attaque, pour empêcher toute sortie de la garnison.

Rommel dispose de la 5e division légère, de la 15e division de panzer et de la division italienne Trento.
En tout les allemands ont 13200 hommes (5700 allemands et 7500 italiens) 196 chars (dont 89 chars légers), 130 chasseurs (60 allemands et 70 italiens) et 84 bombardiers (59 allemands et 25 italiens).

Chars britannique Matilda montant à l'assaut lors de l'opération battleaxe. Décisif contre les forces italiennes lors de l'opération compass, celui ci commence à montrer ses limites contre les chars allemands et les canons anti-chars de 88mm

L'opération commence à 5h15 avec l'attaque de la passe d'Halfaya.
A l'est, sur Halfaya, les allemands résistent toute la journée, détruisant de nombreux chars britanniques grâce à leurs canons de 88 mm et aux mines anti-char.

Au centre, Fort Capuzzo est capturé à midi. Les défenseurs rejoignent la 15e division panzer qui se trouve en arrière, à Bardia. Celle ci contre attaque dans la soirée mais est repoussé par les britanniques.

A l'ouest, la crête de Hafid est sujette à de nombreux et durs combats. De nombreux chars britanniques sont détruits et les forces britanniques doivent finalement retraiter après avoir réussit à prendre une des 3 crêtes de la position.

A la fin de la journée les gains sont maigres et plus de la moitié des chars alliés sont hors de combat. Dans les faits, l'offensive, bien que continuant, est un échec et les allemands ont déjà repris l'initiative par des contre-attaques opportunes.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Worldwar-2.net, inilossum.com (photo), afvnews (carte)
Front de Syrie
Les forces vichystes effectuent une Contre attaque, se soldant par la reprise de Merjayoun et de positions proche de la ville.

A l'est les troupes australiennes capturent Sidon et à l'est Kiswe est capturé par les indiens et les français libres.

Pour contrer la menace que fait porter la contre attaque vichyste sur la ligne d'approvisionnement de la Gentilforce, l'avance sur Damas est hâté le plus possible.

source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Les commandants allemands reçoivent la confirmation de la date et de l'heure prévue pour l'attaque de l'Union soviétique.
L'opération Barbarossa commencera à 3h30 le 22 juin 1941.

Les unités blindées allemandes commencent à se diriger vers leur position finale avant l'attaque.

source : Worldwar-2.net
La Croatie adhère au pacte tripartite. La cérémonie a lieu dans le palais des Doges, à Venise, et le traité est signé par M. Ante Pavelic, M. Ribbentrop, Le comte Ciano et l'ambassadeur du Japon.

Vidéo d'actualité française de la signature d'adhesion de la Croatie au pacte tripartite

source : guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Commenter cet article