Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 Juin 1941

Publié le par Fix

undefined Front d'Afrique orientale
Fortes attaques britanniques contre les positions italiennes de Debra Tabor et de Gondar.

source : guerre-mondiale.org


Front de Syrie
Tôt dans la journée le brigadier Lloyd, reprenant le commandement de la 5e brigade indienne, envoi une force de fusiliers marins français et une batterie d'artillerie pour briser l'encerclement de Mezze. Malheureusement pour les assiégés ils ne peuvent traverser rapidement l'encerclement vichyste.

A 13h30, sans munitions et n'ayant plus eu de rations depuis 50 heures, la décision est prise par les troupes de Mezze, de demander une trêve pour évacuer les blessés, pour tenter de gagner du temps le temps que les renforts arrivent, ceux ci pouvant être entendus dans le lointain. Cependant le drapeau blanc est interprété comme une reddition par les soldats vichystes et ceux ci capturent la position.

A 19h la colonne de secours, aidé d'un bataillon australien, recapture Mezze, mais seul les morts sont encore présents dans la place.

source : Wikipedia, onwar.comguerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U123 coule le cargo portugais Ganda au large des côtes du Maroc.
Le U203 rencontre le cuirassé américain USS Texas dans la zone déclaré comme zone de guerre par les allemands. Le commandant du UBoat ne déclenche cependant pas l'attaque, après avoir pris contact avec le chef des activités sous-marines.

Méditerranée
Le sous-marin italien Ondina coule le cargo turc Refah en nord de Chypre

Fascicule allemand à destination de la jeunesse, mettant en scène un bombardier Condor allemand. Ceux ci, grâce à leur très long rayon d'action, peuvent porter les attaques allemandes très loin dans l'Atlantique, allant jusque le nord de l'Irlande ou le large de l'Espagne.

source : calvin.edu (photo), UBoat.net
Le président Roosevelt, dans un message au congrès, dénonce la destruction du cargo américain SS Robin Moor par le U69 comme un acte de piraterie
L'indifférence totale montrée pour les principes les plus élémentaires des lois internationales et le manque d'humanité présente le naufrage du Robin Moor comme un acte hors-la-loi internationalement.
texte intégral du discours du président Roosevelt (en anglais)

source : Worldwar-2.net, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
finlande2.gifLa Finlande commence à mobiliser et rappelle tous les réservistes ayant moins de 45 ans.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net




Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 20 juin 1941

sur le porche : labyrinthe diplomatique soviétique
sur le panneau main : entrée

source : CartoonHub

Commenter cet article