Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Juin 1941

Publié le par Fix

Premier parachutage de matériel en France, près de Limoges, par les services britanniques.

source : guerre-mondiale.org



Le général de Gaulle arrive à Damas

source : the world at war



Le haut commandement soviétique s'installe dans son quartier général avec le général Timoshenko à sa tête. Celui ci n'est cependant pas autorisé à prendre des décisions importantes sans l'accord de Staline.

Les réservistes nés entre 1905 et 1918 sont appelés sous les drapeaux.

Le déménagement des industries soviétiques à l'est, vers l'Oural, commence.

Front de l'est
Front nord
L'avancée allemande continue rapidement. Le groupe 4 a avancé de 80 kilomètres, le 3e groupe de panzer a capturé de nouveaux ponts sur le Niémen

troupes allemandes traversant le fleuve Niémen.

Front Centre

La forteresse de Brest-Litovsk est tournée par les forces du groupe d'armée centre, alors que les soviétiques de la forteresse se défendent toujours.
Alytus et Meretch sont capturés

Front sud
L'avancée allemande est toujours difficile, les combats sont très durs.

Sur tous les fronts la Luftwaffe malmène durement l'armée de l'air soviétique et attaque sans relâche les lignes de communications soviétiques, rendant encore plus compliqué la situation des troupes en défense.

Photo d'un char soviétique en train de bruler paru dans le journal allemand de propagande "Signal" avec la légende suivante
" ... Il a fallu vingt coups de feu pour arrêter ce lourd engin blindé ...".

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Wikipedia, pobediteli, barbarossa, inilossum.com (photo)
Front de Syrie
La Habforce arrive près de Palmyre, mais la ville est fermement défendue par les troupes vichystes.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com


Front de Méditerranée
La RAF bombarde sur Syracuse.

source : guerre-mondiale.org


Mer Baltique
Le U144 coule le sous-marin soviétique M-78 au large des côtes de Lettonie

source : UBoat.net


La révolte du front activiste lituanien continue et l'hymne national est joué à la radio de Kaunas. Une allocution est aussi prononcée pour renforcer le pouvoir du gouvernement provisoire lituanien.

source : Wikipedia


Michel Antonescu, fils du Conducator, devient chef intérimaire de l'État

source : guerre-mondiale.org



Les Einsatzgruppen commencent à opérer sur les arrières des troupes allemandes, massacrant les juifs, considérés dans leur intégralité comme communistes, les officiels de parti communiste, les officiels du Kominterm, les commissaires politiques ainsi que divers éléments résistant aux allemands (propagandistes, saboteurs, agitateurs,...).

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 23 juin 1941

Texte: Pardonne moi camarade, mais ça me semblait une si belle opportunité
sur le papier : pacte germano-soviétique

source : CartoonHub

Commenter cet article

Djemaa 13/03/2014 17:47

Bonjour,

Je viens à vous d'abord pour me présenter et ensuite vous proposer des ouvrages régionalistes publiés ces dernières années. Je m'apelle Pascal Djemaa, 46 ans, journaliste indépendant et auteur d'une douzaine de livres dont neuf consacrés à des artistes de cinéma et du music-hall.
Je suis né dans la Drôme où j'exerce ma passion de l'écriture depuis une quinzaine d'années. Pour ce qui concerne les biographies (sorties nationales) éditées par Autres Temps, elles sont disponibles sur de nombreux sites d'achat. En revanche, j'ai écrit une triologie dont l'édition a été entièrement prise en charge par mes soins personnels. Il s'agit de trois romans historiques qui se déroulent à Romans-sur-Isère dans la Drôme et qui traitent de l'histoire d'un jeune soldat allemand en garnison de 1943 à 1944. Un jeune militaire de la Wehrmacht qui va connaître une évolution comportementale dans les idées défendues par son pays mais également l'amour avec une jeune ouvrière en chaussures de la ville située au nord de la Drôme.Ces trois livres conçus et édités par la société Activ' Graphic - déjà 1600 exemplaires vendus- se nomment respectivement :
"Journal d'un soldat allemand à Romans ( octobre 43-avril 44) ; "Le retour du soldat allemand" ( avril-septembre 1956) et "Le fils du soldat allemand" (janvier-juin 1975).
Chaque ouvrage de 200 pages est vendu au prix de 15 euros mais le coffret est disponible à 50 euros (frais de port inclus). A noter que chaque ouvrage contient des illustrations réalisées à la main par le dessinateur, Gilles Rimbert.
Comme ils ne sont pas distribués dans les librairies, par choix personnel, je préfère les soumettre à la bonne volonté des lecteurs d'où qu'ils viennent.
Je vous laisse le lien vers mon blog où vous trouverez des renseignements intéressants sur mon parcours personnel sans oublier de vous dire que vous lirez également une présentation sommaire de Pascal Djemaa sur Wikipédia.
Bonne semaine littéraire à vous,

Pascal Djemaa
06 24 82 61 74
Blog : pascaldjemaa.over-blog.fr
Sur facebook : Pascal Djemaa.