1er Juillet 1941

La création de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme (L.V.F.) est accepté dans on principe par l'Etat français.
source : guerre-mondiale.org

Front ouest
La RAF commence à lancer des attaques de jour sur le front ouest
source : Worldwar-2.net

Front de l'est
Front de Finlande
La forteresse de Hanko, à l'extrémité du golfe de Finlande mais coté finlandais, commence à être bloqué par les forces finlandaises. Cette forteresse a été prise par les soviétiques lors de l'armistice de 1940 avec les finlandais pour permettre à l'armée rouge de fermer facilement le golfe de Finlande à la navigation.
A l'extrême nord de la Finlande, le XXXVI corps, composé d'une division finlandaise et de 2 divisions allemandes, commence à attaquer en direction de la voie ferrée Mourmansk-Leningrad. La division SS nord perd cependant la totalité de sa capacité offensive dans la journée, laissant la 169 division allemande et la 6e division finlandaise seule pour attaquer les soviétiques.
Front nord
Les troupes du groupe d'armée nord capturent Riga, l'ancienne capitale de la Lettonie.
Les force blindées du groupe de panzer N°4 arrivent sur la Dvina, à Daugavpils, établissent une tête de pont de l'autre coté, et continuent vers Ostrov.
Front centre
Les unités du second groupe de panzer arrivent sur la Berezina et traversent le fleuve près de Borisov.
Le reste des troupes du groupe d'armée continue de réduire la poche de Bialystok.

source : pobediteli, inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, Wikipedia

Les troupes de la 10e division indienne du général Slim entrent en Syrie par le nord
Près de Palmyre, Sukhna est attaqué par les troupes vichystes de 2nd compagnie légère. La légion arabe a cependant été renforcé par un escadron de la 4e brigade de cavalerie, et parvient à repousser l'attaque et à encercler les troupes vichystes, les obligeants à se rendre.
source : Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


Le général Wavell, commandant en chef des armées britanniques en Afrique et au Moyen Orient, est nommé commandant en chef des troupes britanniques en Inde. Il y remplace le général Auchinleck, qui lui même prend la place du général Wavell au commande des troupes d'Afrique et du Moyen-orient.
Cette "nomination" est une manière pour Winston Churchill de se débarrasser du général Wavell, en limitant les impacts pour pourraient avoir sa "rétrogradation", sa popularité étant encore grande suite aux victoires de l'hivers 1940-1941 en Afrique du nord. Le premier ministre britannique lui reproche ses défaites contre l'Afrika Korps, et surtout celle subit lors de l'opération Battleaxe à la mi juin.
De plus, reconnaissant que le commandant en chef au Moyen-orient avait précédemment des responsabilités politiques, en plus de ses devoirs militaires, Oliver Lyttleton est nommé ministre d'état résident au Moyen orient, pour reprendre ces responsabilités politiques et laisser le commandant se concentrer uniquement sur ses devoir militaires.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Le U108 coule le cargo britannique Toronto City au nord des Açores.
Les avions américains commencent à patrouiller à partir du Newfoundland, au Canada
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, UBoat.net


Il est impératif que l'intégrité et l'indépendance de l'Islande soient préservés car l'occupation de l'Islande par une puissance dont les plans de conquête du monde sont trop clairement apparents incluent la domination des peuples du Nouveau Monde menaceront directement la sécurité de l'Hémisphère Occidental
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Les troupes roumaines, dont une unité spéciale formée sur le modèle des Einsatzgruppes allemand, sous les ordres de Mihai Antonescu, et le Einsatzgruppe D tueront entre 150 000 et 200 000 juifs dans la province durant les mois de juillet et Août 1941.
La majorité des meurtres est toutefois effectué par les soldats roumains.
En Croatie, les Oustachis massacrent près de 300 hommes, femmes et enfants dans le village de Suvaj, près de Gracac.
source : Mémorial Yad-vashem, jasenovac
Commenter cet article