Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 Juillet 1941

Publié le par Fix

Pour la première fois depuis le début de l'invasion allemande, Staline fait un discours à la radio soviétique, appelant à une résistance acharnée et à pratiquer la politique de la terre brûlée devant l'avance allemande.
Il pousse aussi à pratiquer la guérilla derrière les lignes allemandes pour empêcher la sécurisation des lignes de communications allemandes.
Il défend enfin la décision de signer le pacte germano-soviétique en déclarant que cette décision a fait gagner 1 an et demi à l'Union soviétique pour se préparer.

Le corps de Lénine est déplacé à Tyumen. Les experts du NKVD ont découvert que le mausolée à Moscou ne résisterait pas à un bombardement et qu'un déplacement du corps loin des zones de combat est à effectuer.
Le bâtiment à Tyumen est camouflé en bâtiment résidentiel avec juste une garde d'honneur devant. L'information du déplacement du corps de Lénine ne sera pas communiquée au public avant la fin des années 1990.

Front de l'est
Dans les grande villes des bataillons d'ouvrier sont constitués, avec obligation pour les hommes de 16 à 60 ans et les femmes de 18 à 50 ans de participer à la défense civile.

Front nord

Le 41 corps de panzer, appartenant au 4e groupe de panzer, progresse efficacement face aux faibles forces du 1er corps mécanisé, assisté de 2 divisions d'infanterie de réserve du front nord ouest soviétique.

Le beau temps permet à la Luftwaffe d'apporter une aide efficace à la progression allemande.

Front centre
Les troupes des 2nd et 9e armées, du groupe d'armée centre, détruisent définitivement la poche de Bialystok. En tout les allemands ont capturés 290 000 soldats soviétiques, 2500 chars et 1500 canons lors de la destruction de celle-ci.

Adolf Hitler donne l'ordre aux groupes de Panzer de repartir vers l'est dès que les divisions d'infanterie les ont rejoints. Le nouvel objectif du groupe d'armée centre les la ville de Smolensk, commandant la route donnant accès à la capitale soviétique : Moscou.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia, pobediteli
undefined Front d'Afrique orientale
La garnison italienne de Debra Tabor, au nord ouest de l'Ethiopie, se rend aux troupes britanniques.

Dans le sud, les 7000 derniers soldats du général Gazzera se rendent aux troupes belges libres du Major Général Auguste-Éduard Gilliaert.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Wikipedia
Front de Syrie
La garnison vichyste de Palmyre se rend aux troupes de la Habforce britannique, permettant à celle ci de continuer sur Homs pour menacer les lignes de communication des troupes vichystes combattant la 7e division australienne sur la côte libanaise.

Plus au nord la 10e division indienne capture la place de Deir ez-Zor

Tankette britannique à Palmyre en juillet 1941

source : inilossum.com (photo), Wikipedia, Wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U69 coule le cargo britannique Robert L. Holt, issu du convoi dispersé OB-337, au nord ouest des îles canaries

source : UBoat.net
Le Danemark demande aux Etats-Unis de retirer leur représentation consulaire de leur territoire d'ici au 15 juillet

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 3 juillet 1941

sur les 3 jeunes filles : conquête de la Sibérie, conquête des indes néerlandaises, Australasie
sur la "matrone" : guerre de Chine
Texte : Concentre toi Matsuoka
Sur l'homme : Honnorable Matsuoka

source : CartoonHub

Commenter cet article