Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7 Juillet 1941

Publié le par Fix

Nouveau décret sur l'organisation des Groupes mobiles de réserves (GMR)
ART. 145.- A titre transitoire, pendant une durée de trois ans à compter de la publication du présent décret, dans le but de constituer les cadres nécessaires aux forces de Police, pourront être recrutés en qualité de commandants de Gardiens de la Paix des corps urbains ou des Groupes mobiles de réserve, les candidats agréés par le ministre secrétaire d'État à l'intérieur, qui justifieront de titres de services antérieurs garantissant une aptitude particulière aux fonctions qui leur seront dévolues pour le commandement de forces de Police

source : police.mobiles.free.fr, guerre-mondiale.org
Front de Syrie
Au Liban, les attaques australiennes sur la Damour continuent et avancent au nord, pour couper la route de Beyrouth aux troupes vichystes.

source : Wikipedia
Sous le prétexte de défendre l'Islande contre de possibles incursions des forces de l'Axe, les Etats-Unis débarquent la 1ere brigade de Marines dans l'île, pour relever la garnison britannique, présente depuis 1940.

Construction d'un camp en Islande, par des Marines américains
Conformément à l'accord conclu, les forces de la marine des Etats-Unis sont arrivés aujourd'hui en Islande pour aider et remplacer les forces britanniques qui ont jusqu'à présent été stationnées en Islande pour assurer la défense de ce pays...[pour empêcher] l'occupation par l'Allemagne d'avant-postes stratégiques en Atlantique et être utilisés base navales ou aériennes, pour une éventuelle attaque contre l'Hémisphère Occidental.... L'assurance que de tels avant-postes, à notre frontière de défense, restent en des mains amis est la base même de notre sécurité nationale et de la sécurité nationale de chacune des nations indépendantes du Nouveau Monde .... pour prévenir n'importe quel mouvement de tenailles entrepris par l'Allemagne contre l'Hémisphère Occidental.
Carte des établissements américains en Islande

Les forces américaines sont sous les ordres du général Marston et les navires de la TF-19, qui convois les troupes, comprennent 2 cuirassés (USS New-York, USS Arkansas), 2 croiseurs (USS Nashville, USS Brooklyn) et 12 destroyers.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, Hyperwar, Hyperwar
Winston Churchill écrit une lettre à Staline, lui assurant que la Grande-Bretagne lui fournira toute l'aide nécessaire

source : guerre-mondiale.org



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 7 juillet 1941 : "tactique de défense de la terre brulée de Staline"

source : CartoonHub

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 7 juillet 1941

source : CartoonHub

Commenter cet article