Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Avril 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
Sachant l'offensive finale alliée proche de son déclenchement, le général Von Arnim lance une attaque de diversion dans la nuit du 20 au 21 avril entre Medjez el Bab et Goubellat.
La division Hermann Goering et les chars de la 10e division blindée allemande réussissent à pénétrer les lignes alliées sur une profondeur de 8km, mais sont finalement repoussées sur leur lignes de départ avec de lourdes pertes.

Au sud, les forces de la VIIIe armée britannique capturent le point d'appui de Takrouna, mais sont contenues par les unités italiennes.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique nord
Le U191 attaque le convoi ON-178 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo norvégien Scebeli
Les U413 et U415 attaquent le convoi ONS-3 au milieu de l'Atlantique nord. Le U413 coule le cargo britannique Wanstead. Le U415 coule le cargo britannique Ashantian et endommage le cargo britannique Wanstead.

Océan Indien
Le sous-marin italien Da Vinci coule le cargo américain John Drayton et le cargo britannique Doryssa au sud est de Durban, en Afrique du sud

source : UBoat.net, RegiaMarina.net


usa.gif japon.gif

Suite à l'annonce de l'exécution de prisonniers de guerre américains, le président Roosevelt fait une déclaration

Ce gouvernement a condamné vigoureusement cet acte de barbarie dans un communiqué formel envoyé au gouvernement japonais. Dans ce communiqué le gouvernement a informé le gouvernement japonais que le gouvernement américain tiendra pour responsables personnellement et officiellement de ces crimes diaboliques, les officiers du gouvernement japonais qui y ont participés, en qu'il amènera ceux-ci devant la justice.


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


japon.gifL'annonce officielle de la mort de l'amiral Yamamoto, tué lors de l'opération Vengeance du 18 avril, est faite à la radio japonaise.
L'amiral Koga est nommé commandant en chef de la flotte combinée japonaise en remplacement de l'Amiral Yamamoto

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


etoile.jpg Les combats continuent dans le ghetto de Varsovie, les pertes allemandes (rapports allemands) de la journée se montant à 5 blessés, 5200 juifs étant capturés.

 

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Forcés hors de leurs trous"


source : wikipedia



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 21 avril 1943

sur le panneau: vers la Sicile.


source : CartoonHub

Commenter cet article