Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Février 1943

Publié le par Fix

Un arrêté modifie la Garde du Maréchal, qui devient "légion de la garde personnelle du chef de l'État" avec une augmentation légère des effectifs.

source : guerre-mondiale.org


Le général De Gaulle prescrit la formation d'un Conseil de la Résistance, incluant les anciens partis politiques. Jean Moulin devient membre du Comité national français avec rang de ministre, et représentant du général de Gaulle pour les deux zones, chargé de créer ce Conseil de la résistance.

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Front d'Afrique du nord
La progression de la 10e division blindée allemande vers Thala continue, l'unité allemande se retrouvant devant la ville à la tombé du jour. Durant la nuit, un assemblement d'unités hétéroclites françaises, anglaises et américaines, dont les 48 canons de l'artillerie divisionnaire de la 9e division d'infanterie américaine, arrivent en renfort à Thala et sont regroupées dans la "Nickforce", permettant de renforcer la ligne de défense alliée. Les combats continuent devant Thala pendant la nuit.
La division italienne centauro continue son attaque vers Tebessa mais la zone est fermement tenue par la 1ere division blindée américaine.
Plus au nord les attaques de la 21e division blindée sur Sbiba sont arrêtées devant la résistance alliée.

Char Grant américain en Tunisie. Ce char est le principal char des unités américaines en Afrique du nord, mais il est déjà obsolète autant par ses armes que par sa conception (rivets,...). Face aux chars allemands, qui disposent maintenant du tigre I, les américains sont démunis et les équipages des chars Grant bien peu de chance de gagner un combat à nombre égal face aux allemands, qui compensent ainsi leur inferiorité numérique par une qualité supérieure.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Front du pacifique sud
Iles Salomon

Le premier groupe d'assaut de la 43e division américaine, commandée par le général Hester, quitte Guadalcanal et débarque sur les îles Pavuvu et Banika, dans les îles Russel, lors de l'opération Cleanslate. Les îles sont occupées sans résistance, les soldats japonais ayant évacué la place avant l'arrivée des forces américaines. 9000 soldats américains seront présents sur les îles d'ici à la fin du mois.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Atlantique nord
Le U623 est coulé par un bombardier britannique Liberator
Le U92 coule le transport britannique Empire Trader, retardataire du convoi ON-166, au milieu de l'Atlantique nord
Les U332 et U603 coulent le pétrolier norvégien Stigstad, retardataire du convoi ON-166, au milieu de l'Atlantique nord
Le U664 attaque le convoi ONS-167 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo américain Rosario et le pétrolier panaméen H.H. Rogers.

Mer de Flores
Le sous-marin américain USS Thresher coule le cargo japonais Kuwayama Maru au nord de l'île de Bali

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net, Hyperwar, Worldwar-2.net

Commenter cet article