Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Juin 1943

Publié le par Fix

A 15h, l'Obersturmführer SS Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon, fait cerner la maison du docteur Dugoujon à Caluire où se réunissent M. Jean Moulin, chef du Comité National de la Résistance (CNR), et les principaux chefs de la Résistance française, dont M. Raymond Aubrac. Ceux-ci s'étaient réunis afin d'organiser le remplacement du général Delestraint, chef de l'Armée Secrète, capturé par la Gestapo le 9 juin précédent. Sur les 9 membres de la réunion, seul M. René Hardy réussit à s'échapper. Celui-ci est membre de l'organisation Combat, et était présent à la réunion sans y avoir été convoqué, alors que quelques jours plus tôt il avait été interpellé puis relâché par la Gestapo. L'origine de la trahison de Jean Moulin n'est ni claire, ni simple; même si les hypothèses tendent à privilégier l'implication directe ou indirecte de René Hardy.

Les 8 personnes arrêtées à Caluire sont transférées à la prison de Montluc, à Lyon, et "interrogés", les méthodes de la Gestapo utilisant largement la torture.  

La maison du docteur Dugoujon à Caluire, ou est arrêté Jean Moulin le 21 juin 1943


source : rebellyon.info, dinosoria.com, guerre-mondiale.org, electionpresidentielle.com


allemagne.pngFront d'Allemagne
La RAF bombarde en 2 raids Krefeld et Wuppertal, dans la Ruhr, perdant 44 avions mais tuant 5000 personnes et faisant d’énormes dégâts. La production allemande est bloquée durant 52 jours.

source : Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org


australie.gif Front du Pacifique sud
Iles Salomon
L'opération Toenails d'invasion de la nouvelle-Géorgie est lancée par le débarquement du 4e Marine Raider Battalion à Segi Point, au sud de la Nouvelle Géorgie. L'opération se passe sans opposition puisqu'aucune garnison japonaise n'est présente à cet endroit. Un bataillon du 103e  régiment d'infanterie américaine est débarqué par la suite.

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique sud
Le U513 coule le cargo suédois Venezia, au large de Rio de Janeiro

Méditerranée
Le U73 attaque le convoi TE-22 au large d'Alger, et coule le cargo britannique Brinkburn

source : UBoat.net


usa.gifLes tensions raciales à Détroit provoquent des émeutes noires.

source : guerre-mondiale.org

 

 


etoile.jpgLe Reichsfuehrer SS Heinrich Himmler ordonne la liquidation de tous les ghettos juifs en Pologne et en Union-Soviétique occupée

Tous les juifs qui peuvent encore être trouvés dans des ghettos dans l'Ostland doivent être confinés dans des camps de concentration.... Tous les habitants "non essentiels" des ghettos juifs doivent êtres transférés à l'est.... le déplacement des populations vers les camps de concentration doit être terminé le 1er août 1943

Le but est la destruction définitive des juifs, après avoir utilisé ceux qui sont encore valides, comme esclaves. Les valides sont donc mis au "travail" dans les camps de concentration, pendant que les membres "non essentiels" doivent être assassinés.

source : Mémorial Yad-vashem, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 21 juin 1943

sur le sous-marin: espoirs allemands dans les sous-marins
sur le navire: succès des convois alliés


source : CartoonHub



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 21 juin 1943 : "C'est un cul de sac gamin"

sur le journal: Buts britanniques - 1/ défaite du Japon - 2/ autonomie pour l'Inde (comme demandé)


source : CartoonHub

Commenter cet article