Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Juillet 1941

Publié le par Fix

L'Assemblée des cardinaux émet une déclaration, proclamant leur loyalisme envers le pouvoir établi.

source : guerre-mondiale.org



uk.gifFront ouest
Le port de Brest est à nouveau bombardé par 15 bombardiers Halifax de la RAF. Le croiseur de bataille allemand Scharnhorst, présent dans le port français, est touché 5 fois par les bombes des bombardiers britanniques.

Le croiseur lourd Prinz-Eugen ayant été touché plus tôt dans le mois, et le croiseur de bataille Gneisenau étant en réparation dans le port, aucun navire allemand présent à Brest ou dans les environs, n'est en état de mener des opérations dans l'Atlantique nord dans les mois à venir.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Front de l'est
Front finlandais
Les soviétiques commencent une contre offensive en Karélie, en débarquant des troupes de marine sur l'arrière des forces finlandaises, par le lac Ladoga.
Les soldats soviétiques débarquent dans les îles de Lunkulansaari et Mantsi, près de Salmi. Les forces finlandaises détruisent 4 des 15 navires soviétiques, et forcent les attaquants à se retrancher dans des poches encerclés.

Front centre
Les derniers combats se terminent à Brest-Litovsk, assiégée depuis le 22 juin. Les derniers défenseurs se rendent les un après les autres et seul quelques résistances sporadiques ont lieux.
La forteresse a résistée depuis les premières heures de la campagne et tenu plus d'un mois alors même que le front ne  faisait que s'éloigner, sans espoir de se rapprocher.

Front sud
Kishinev est capturé par les troupes allemandes et roumaines.

Photo publié dans le journal allemand de propagande "Signal" avec comme légende à l'époque
"les derniers soldats se rendent ..."
Ironiquement, cette photo est daté du 22 juin, devant la porte de Chelm à Brest-Litovsk, alors que la forteresse tient solidement, et pour un mois encore

source : guerre-mondiale.org, barbarossa (photo), wikipedia
Méditerranée
Opération Substance
Un cargo du convoi britannique est coulé par l'aviation de l'axe avant d'atteindre le port de Malte.
Une fois arrivé au port, les cargos vides d'un convoi précédent se joignent à la force H pour retourner à Gibraltar

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
uk.gifSuite aux réclamations du Général De Gaulle, les britanniques accordent le droit aux français libre de prendre contact avec les forces vichyste devant être rapatriées en France.
Le droit de la France libre sur le matériel abandonné par les troupes de Vichy, ainsi que sur le commandement des "troupes indigènes" syriennes et Libanaises est pareillement reconnus

source : the world at war
Les Etats-Unis dénoncent l'action du Japon en Indochine
L'action du Japon est entreprise à cause de la valeur évaluée par le Japon, de bases dans cette région, principalement pour les prochains mouvements, qui seront plus évidents, de conquête dans des secteurs adjacents.
A la lumière des événements précédents, les étapes prises actuellement par le Gouvernement de Japon mettent en danger l'utilisation pacifique par les nations paisibles du Pacifique. Ils ont tendance à mettre en danger l'obtention par les Etats-Unis de matières essentiels comme l'étain et le caoutchouc, nécessaire à l'économie de notre pays et la consommation de notre programme de défense.
Le Président Roosevelt propose d'obtenir de la Chine, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis et du Japon, un accord de neutralisation de l'Indochine française si je Japon en retire ses forces.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Un Ghetto est mis en place à Chisinau (Kishinev) sur ordre du gouverneur roumain et du commandant allemand des Einsatzkommandos.
11000 juifs y seront concentrés. 2000 juifs supplémentaires, choisit parmi les professions libérales (docteurs, hommes de lois, ingénieurs,...) et les intellectuels, seront exécutés par hommes du Einsatzkommandos 11a, venant du Einsatzgruppen D, souvent assistés par la police et les soldats roumains.
Cette concentration des juifs s'accompagne évidement des habituelles tortures, dépossessions et enrôlements pour le travail forcé.

En Croatie, dans le village de Grahovac près de Petrinja, les oustachis massacrent près de 1 200 personnes sur 2 jours.

source : Mémorial Yad-vashem, about.com,
jasenovac

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 24 juillet 1941

sur l'Alambic: opinion publique
sur les éprouvettes : pro - contres
Sur l'homme invisible : ministre de la production
Texte : Vous pensez il va réussir à le matérialiser?

source : CartoonHub

Commenter cet article