Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

25 Juillet 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front finlandais
Les soviétiques tentent de renforcer leurs positions à Lunkulansaari et Mantsi, mais les finlandais repoussent une nouvelle fois les attaques soviétiques. Consécutivement, les dernières poches de résistances soviétiques sont nettoyées par les forces finlandaises.

source : wikipedia
Front de Méditerranée
Durant la nuit, des canots automoteurs italiens, et des "torpilles humaines" italiennes, portant 33 hommes des troupes d'assaut italiennes, tentent de pénétrer dans le port de La Valette, sur l'île de Malte, pour couler les navires britanniques à l'ancre.
Les italiens sont cependant découverts et les 8 navires italiens sont coulés. 15 soldats italiens sont tués et les 18 autres sont capturés

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le sous-marin italien Barbarigo coule le cargo britannique Macon au sud des Açores.

source : RegiaMarina.net


Les Etats-Unis gèlent les avoirs japonais aux Etats-Unis
Pour empêcher l'utilisation des équipements financiers des Etats-Unis dans le commerce entre le Japon et les Etats-Unis de façons nuisibles pour la défense nationale et les intérêts américains, pour empêcher la liquidation aux Etats-Unis d'actifs obtenus par la coercition ou la conquête et pour restreindre les activités subversives aux Etats-Unis.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Les Etats-Unis gèlent les avoirs chinois aux Etats-Unis, sur demande du général Tchang Kai-chek, pour aider le gouvernement chinois à renforcer le commerce

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


M. Lyttelton, ministre d'état britannique résidant au Moyen Orient, délivre une note, appellé Accords de Gaulle - Lyttleton, au général De Gaulle, déclarant que les britanniques reconnaissent les intérêts historiques français dans les états du Levant, et déclarant qu'ils n'ont aucune visées sur le Liban et la Syrie après la guerre.

source : guerre-mondiale.org, the world at war
En Lituanie, un pogrom à Kaunas (Kovno) fait 3800 victimes juives dans la ville

En Ukraine, à Lvov, les ukrainiens, sous la direction des allemands, commencent un pogrom contre les juifs. Le Pogrom est organisé par les nationalistes ukrainiens, avec les encouragements des allemands.
Depuis plusieurs jours, des rumeurs s'étaient répandus parmi les juifs, que les ukrainiens étaient en train de planifier un pogrom, et un remue-ménage inhabituel parmi la police ukrainienne de la ville devenait visible avec l'approche du 25 juillet.  En conséquence les juifs ont fait leur maximum pour ne pas sortir.

Des ukrainiens passent à tabac un juif à Lvov durant le pogrom

Tôt le matin du 25, des groupes de paysans des villages alentours commencent à venir sur Lvov pour s'assembler devant les commissariats. De la ils vont dans les rues accompagnés de policiers ukrainiens, et se mettent à attaquer tous les juifs rencontrés avec des gourdins, des couteaux ou des haches.
Des groupes de juifs sont emmenés au cimetière juifs et assassinés brutalement.

Juif trainé par des ukrainiens, sous le regard passif d'un soldat allemand

Un rassemblement des juifs, amenés depuis leurs maisons qui sont pillés dans le même temps, commence dans l'après midi. Un grand nombre d'intellectuels juifs fait parti de ces juifs rassemblés. Suite au rassemblement, la police ukrainienne circule par groupe de 5 personnes tout en consultant des listes préparées à l'avance.
En tout 2000 personnes seront assassinées durant les 3 jours du pogrom. Celui ci sera connu comme "les journées de Petliura”, en commémoration de Simon (Semyon) Petliura, le premier ministre ukrainien qui avait organisé un pogrom massif contre les juifs en 1919, et qui avait été assassiné en exil par un juif en 1926.

Film du pogrom de Lvov

source : History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, ushmm.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 25 juillet 1941 : "Levez vous! Et suivez moi dans le combat contre le barbarisme"

Texte : Hitler est maintenant en train de tenter de lever une force de polonais pour combattre avec "l'europe unie" contre la Russie Soviétique.

source : CartoonHub

Commenter cet article