Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Avril 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
A 4h les forces alliées lancent leur offensive pour la conquête finale de la Tunisie. Le plan du général Alexander est de faire attaquer le 5e corps britannique la Iere armée britannique sur les défenses de l'axe à Medjez El Bab, en direction de Tunis, pour permettre au 9e corps britannique de tourner les défenses allemandes par la droite, et au 2e corps américain par la gauche, tout en progressant vers Bizerte. La VIIIe armée britannique doit quand à elle attaquer vers le nord depuis Enfidaville. Le 19e corps français doit lui rester en arrière tant que la VIIIe armée et le 9e corps britannique n'ont pas détruit l'opposition de l'axe, et ensuite avancer sur Pont du Fahs.

Le 9e corps attaque donc les lignes de l'axe entre Boubellat et Bou Arada, la 46e division perçant les lignes allemandes en fin de journée, permettant à la nuit à la 6e division blindée britannique d'avancer, suivi par la 1ere division blindée.
plus au nord le 2e corps américain attaquent la côte 609 dans la "Mousetrap Valley" (vallée du piège à souris), avec pour objectif d'atteindre Mateur. le 5e corps britannique quand à lui attaque les positions "Longstop" et "Peter's Corner"
la VIIIe armée du général Montgomery a quand à elle reçu l'ordre de cesser ses attaques sur la côte.

L'aviation de l'axe tente à nouveau d'apporter du ravitaillement aux forces de l'axe en Tunisie depuis la Sicile, mais 30 transports sont à nouveau détruits par l'aviation alliée

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net


Front du pacifique sud
Iles Salomon
L'aviation japonaise bombarde le camp d'aviation des Funafuti, dans les îles Ellice, à l'est des îles Salomon.

source : onwar.com


Atlantique nord
Le U306 coule le cargo britannique Amerika, retardataire du convoi HX-234, au sud du Groenland.

Mer d'Andaman
Le sous-marin américain USS Grenadier est coulé par des avions japonais dans la mer d'Andaman
Le sous-marin néerlandais O21 coule le transport japonais Yamazato Maru dans le détroit de Malacca

source : Dutchsubmarine.com, UBoat.net, Hyperwar


etoile.jpg Dans le ghetto de Varsovie, après 3 jours de combats, les allemands commencent à mettre le feu au ghetto, rue par rue, maison par maison.

Au fur et à mesure que le feu s'étend il force la plupart des juifs à sortir de leurs caches, autant les combattants que les familles, ceux-ci étant souvent fusillés directement par les allemands.
Les pertes allemandes de la journée sont de 3 morts et 1 blessé, alors que dans le même temps 6580 juifs sont capturés, 203 "bandits" sont tués dans le ghetto, et 35 polonais sont tués hors du ghetto.

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante " Enfumage des juifs et des bandits"

 

Photo issue du rapport Stroop sur la répression de la révolte du ghetto de Varsovie avec la mention suivante "Ces bandits résistèrent avec des armes"

 

source : wikipedia, Mémorial Yad-vashem



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 22 avril 1943 : "Der visage du Fuhrer"

Texte : regardez simplement le changement dans son expression! s-si noble... tant de souffrance...si beau...boo...hooo....hoo


source : CartoonHub

Commenter cet article