Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Février 1943

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
Les soviétiques lancent une nouvelle offensive dans le secteur d'Orel-Briansk
Plus au nord une nouvelle poussée a lieu pour capturer Rjev et détruire le saillant du même nom. Devant la gravité de la situation le saillant est pratiquement évacué par les forces allemandes

Front sud
La contre-offensive du groupe d'armée sud bas son plein entre le Dniepr et Donetsk. Le IIe corps blindé SS reçoit en renfort la division blindée Totenkopf pour qu'elle avance en parallèle avec la division Das Reich. Ces 2 divisions ont pour objectif la coupure des lignes de ravitaillement de la tête des forces soviétiques.
Dans le même temps l'armée rouge continue d'avancer, malgré les manques d'essence et de munition, dans le saillant à l'ouest de Kharkov, les soviétiques n'étant plus qu'à 20km du quartier général du maréchal Manstein. Malgré tout la STAVKA commence à s'inquiéter des attaques allemandes et ordonne au front de Voronej de transférer la IIIe armée blindée et la LXIXe armée au sud pour faire baisser la pression allemande sur le front du sud ouest, et détruire les forces allemandes de la zone de Krasnograd.

source : wikipedia, wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front d'Afrique du nord
Bataille de Kasserine
Devant Thala les combats continuent toute la nuit, occasionnant de fortes pertes des 2 cotés. Au matin l'artillerie américaine effectue un intense bombardement d'artillerie, désorganisant la 10e division blindée allemande avant son attaque, et détruisant de nombreux chars et véhicules.
Le général von Broich, commandant la force de l'axe devant Thala, et avec l'accord du maréchal Rommel, décide d'arrêter les attaques et de se regrouper, donnant le temps aux alliés de ramener de nouveaux renforts. Mais sous un feu constant, la 10e division blindée allemande n'arrive pas à se retirer du champ de bataille avant la nuit.

Soldats américains au col de Kasserine. La bataille de Kasserine révèle les faiblesses du matériel mais aussi des doctrines de combat américaines, et principalement de l'incurie du haut commandement du IIe corps américain, affectant fortement le moral des soldats américains

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
birmanie.gif Front de Birmanie
Des commandos alliés effectuent un raid sur Myebon, au sud d'Akyab, dans l'Arakan.

source : Worldwar-2.net


Atlantique nord
Le U225 est coulé au milieu de l'Atlantique nord par la corvette britannique HMS Dianthus
Le U606 est coulé au milieu de l'Atlantique nord par l'aviso garde cote américain USS Campbell et le destroyer polonais Burza
Le U107 coule le cargo britannique Roxburgh Castle au nord des Açores
La corvette canadienne HMCS Weyburn coule à l'ouest de Gibraltar en sautant sur un mine posée par le U118
Les U92, U606 et U753 attaquent le convoi ON-166 au milieu de l'Atlantique nord. Le U606 coule le cargo américain Chattanooga City et le cargo britannique Empire Redshank, et endommage le cargo américain Expositor. Le U92 endommage le navire usine norvégien N.T. Nielsen-Alonso. Le U753 coule le navire usine norvégien N.T. Nielsen-Alonso.

source : UBoat.net
uk.gifM. Winston Churchill se remet après avoir été victime d'une forte fièvre.

source : Worldwar-2.net



allemagne.pngA Munich, Hans et Sophie Scholl, membres du groupe de résistance de la rose blanche, sont jugés pour haute trahison, propagande subversive, complicité avec l'ennemi et démoralisation des forces militaires. Ils sont condamnés à mort par décapitation et exécutés dans la journée à la prison de Stadelheim.

source : wikipedia, depla.org, guerre-mondiale.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 février 1943

source : CartoonHub

Commenter cet article