Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Octobre 1942

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
A Stalingrad, les premières neiges commencent à tomber.
Malgré la résistance soviétique, la VIe armée capture la majorité des usines Octobre rouge et Barricade rouges, au nord de la ville.

Soldats allemands sur un char dans Stalingrad en octobre 1942. Mal adaptés à une guerre de rue, les allemands sont obligés de réinventer rapidement toute leur manière de faire, le combat urbain n'ayant pas grand chose à avoir avec les percées blindées dans les plaines soviétiques. Ainsi les chars sont particulièrement vulnérables à une attaque impromptue de soldats soviétiques cachés, rendant leur accompagnement massif par l'infanterie obligatoire.

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Front du pacifique sud
Nouvelle-Guinée
Un bataillon australien est débarqué sur l'île Goodenough, pour assurer le contrôle du nord de la baie de Milne. Les japonais avaient déjà en grande majorité évacué l'île

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U443 attaque le convoi ON-139 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le pétrolier britannique Donax et le transport britannique Winnipeg II.

Mer de Norvège
Le U412 est coulé par un bombardier Wellington britannique au nord est des îles Faeroe

source : UBoat.net
uk.gifUne proclamation royale ramène l'age d'enrôlement à 18 ans en Grande-Bretagne

source : Worldwar-2.net



La radio de Vichy, citant un télégramme de Stockholm, déclare que l'Allemagne et ses alliés se préparent à dénoncer la convention de Genève de 1864 sur les prisonniers de guerre. L'axe aurait déclaré que "l'Angleterre, par ses méthodes de guerre, a été la première à refuser les obligations de cette convention".

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Le président du Chili, M. Rios, signe un manifeste déclarant
Je propose, dans le cadre des relations internationales, d'aligner le Chili au coté des nations du continent qui sont prêtes à défendre les grands principes d'intégrité territoriales et de solidarité américaine.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
Une révolte d'un groupe de juifs, en instance d'être transféré à Auschwitz, dans le camp de Sachsenhausen est "mis au pas" les SS

source : History place - Holocaust Timeline, Worldwar-2.net

Commenter cet article