25 Août 1941

source : Base Archim du ministère de la culture

Front sud
Le premier groupe de panzer commence à attaquer vers le nord, depuis ses têtes de pont au dela du Dniepr, avec l'objectif de faire jonction avec les troupes venant du groupe d'armées centre, à l'est de Kiev.
La 6e armée allemande engage le gros des forces soviétiques, rassemblés autour de Kiev, pour les empêcher de retraiter.
source : Worldwar-2.net



La réponse du Gouvernement iranien aux communications qui leurs ont étés adressées le 16 août, montre qu'ils ne sont pas prêt à donner satisfaction aux recommandations du Gouvernement de Sa Majesté et du Gouvernement soviétique sur ce sujet important.Les forces britanniques sont sous le commandement du général Quinan et comprennent 2 divisions et 3 brigades, appuyés par les navires sous le commandement de l'amiral Arbuthnot.
Il est maintenant clair que des représentations auprès du gouvernement iranien, dans la même ligne amicales qu'actuellement, ne serviraient à rien et le Gouvernement de Sa Majesté doit maintenant avoir recours à d'autres mesures pour sauvegarder ses intérêts essentiels
Cet état des choses exige l'adoption immédiate par le Gouvernement soviétique de toutes les mesures qu'il a non seulement le droit de prendre, en accord complet avec l'Article VI du Traité de 1921, mais qu'il est aussi obligé de prendre dans les intérêts de sa défense....
Malheureusement le Gouvernement Iranien a refusé de prendre les mesures appropriées à la suppression des désordres incités par des agents allemands, encourageants ceux-ci dans leurs activités criminelles
En conséquence, le gouvernement soviétique a été forcé de prendre les mesures nécessaires....
Les forces britanniques avancent dans 2 directions : Depuis le nord est de Baghdad vers Kermanshah, et depuis le golfe persique vers Adaban avec des débarquements à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr pour couler la faible flotte iranienne et capturer les puits de pétroles.

Au nord, l'armée rouge, qui comprend 3 armées sous les ordres du général Novikov, avance en 3 colonnes. 1 des colonnes soviétiques avance sur Tabriz pendant que les 2 autres avancent de chaque côté de la mer caspienne.
De sont coté, l'armée iranienne ne comprend que 9 divisions
Dans les opérations, deux petits vaisseaux de guerre iraniens sont coulés, dont l'aviso Palang par l'aviso HMS Shoreham qui tire les premiers coups de feux de la guerre, et plusieurs navires de commerce des pays de l'Axe sont saisis.
Au nord, les Britanniques avançant sur Kermanshah, sous les ordres du général Slim, et les trois colonnes soviétiques font de rapides progrès.
Tabriz et Maku sont bombardés par l'aviation soviétique.
La résistance iranienne à l'avancée des troupes alliées est faible

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, changing the time : iran in World war 2, inilossum.com (photo)

Le chalutier anti-sous-marin britannique HMS Vascama, aidé d'un hydravion Catalina du 209e squadron, coule le U452 au sud est de l'Islande
Océan Arctique
Le U752 coule le chalutier soviétique T-898 à l'est du cap Chernyj.
source : UBoat.net


Toutes les questions militaires et politiques qui affectent le développement et la durée de la guerre ont été intensivement discutées.... Les conversations ont été pénétrées par la détermination inaltérable des deux peuples et de leurs leaders à continuer la guerre jusqu'à une conclusion victorieuse. Le nouvel ordre européen qui émergera de cette victoire, supprimera, autant que possible, les causes qui dans le passé ont provoquées des guerres européennes....
La destruction du danger Bolchevique et de l'exploitation ploutocratique créera la possibilité d'une collaboration fructueuse, paisible et harmonieuse entre tous les peuples du continent européen, en politique aussi bien que dans les sphères économiques et culturelles.
source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Suite à une conférence au quartier général de la division logistique de la Wehrmacht, à Vinnitsa, la décision d'exécuter les juifs parqués à Kamenets-Podolsk est prise. Le SS-Obergruppenfuehrer Friedrich Jeckeln promet de finir les massacres d'ici à Septembre.
Suite à sa déclaration de guerre à l'URSS, la Hongrie avait expulsé de sont territoire, les juifs qui ne pouvaient pas prouver leur nationalité hongroise.
Le 10 août, 14000 juifs, principalement russes, polonais et hongrois d'Ukraine transcarpathique, sont donc expulsés à la frontière polono hongroise, à Korosmezo, et pris en charge par les SS, qui les emmènent à Kolomija, près de Kamenets-Podolsk, en Ukraine. 4000 juifs supplémentaires sont transférés plus tard dans le mois.
source : Jasenovac, Mémorial Yad-vashem, History place - Holocaust Timeline
Commenter cet article