Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

26 Août 1941

Publié le par Fix

Une ordonnance allemande est publiée concernant le nord de la France et la Belgique : cinq otages seront fusillés pour la mort d'un membre de l'armée allemande. Elle entre en application dès le lendemain.

50 personnes sont arrêtées comme otages.

Affiche allemande présentant l'ordonnance des représailles sur les otages en cas de mort de soldat allemand

source : guerre-mondiale.org, Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front centre
Les forces soviétiques près de Velikiye Luki tentent une nouvelle contre-attaque, mais celle-ci échoue face à la résistance allemande

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
Front d'Iran
Les forces britanniques prennent le contrôle de la zone d'Abadan, pendant que les forces soviétiques descendent du nord et entrent dans Tabriz.

L'aviation soviétique bombarde Téhéran.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Océan Arctique
Le U571 coule le transport soviétique Marija Uljanova au nord du cap Teriberka.

source : UBoat.net


Méditerranée
Le sous-marin britannique HMS Triumph torpille le croiseur lourd italien Bolzano au nord de la Sicile, alors que celui-ci rentre au port suite à l'interception manquée de la force H le 24 Août. Il est remorqué jusque Messine ou il en aura pour 3 mois de réparations.

source : italie1939-45.com, naval-history.net

Les Etats-unis prévoient d'envoyer une mission militaire en Chine.
La fonction de la mission sera d'étudier, en collaboration avec les chinois et les autres autorités, la situation militaire en Chine, les besoins du Gouvernement chinois en matériel et en matériaux; de formuler des recommandations quant aux types et aux quantités d'articles, nécessaires; d'aider dans l'obtention auprès de notre pays et dans la livraison en Chine de ce matériel et de ces matériaux; d'instruire dans l'utilisation et la maintenance des articles ainsi fournis; Et de donner des conseils et des suggestions de caractère à rendre le plus efficace possible l'assistance du prêt bail en Chine dans l'intérêt des Etats-Unis, de la Chine et de l'effort mondial de résistance aux mouvements de conquête par la force.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article