Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

27 Août 1941

Publié le par Fix

A Versailles, alors qu'ils passent en revue des volontaires de la légion des volontaires français (LVF) dans la cours de la caserne Borgnis-Desbordes, Pierre Laval et Marcel Déat sont victimes d'un attentat de la part de Paul Collette.

Celui-ci s'était engagé dans la LVF le 16 août, alors qu'il apprenait qu'une prise d'arme devait avoir lieu avant le départ. Il apprend le 26, lors de la réception de l'accord sur sa demande d'engagement, que de hautes personnalités seront présentes. Il choisit sa cible, Pierre Laval, que le 27 même, alors qu'il prend connaissance des personnalités qui sont à la prise d'arme.
Il se poste à la sortie de la caserne et attend la fin de la cérémonie. Lorsque Pierre Laval arrive, il tire cinq balles. Collette est alors immédiatement arrêté par un gendarme.
" Les légionnaires qui avaient filé, reviennent eux aussi à toutes jambes, maintenant que le danger est écarté. Ils me bousculent, m'insultent, me crachent à la figure, me frappent. Leurs coups m'atteignent partout, et je sens deux longues traînées de sang qui coulent sur mon visage ".
(extrait de l'autobiographie de Paul Collette)

Pierre Laval, blessé, est évacué à l'hôpital

Collette est alors incarcéré à la prison Saint-Pierre de Versailles.
" Après un interrogatoire sommaire, Paul Collette est emmené rue des Saussaies par les hommes de la Gestapo qui, pendant plusieurs jours, le tortureront pour connaître les noms de " ses chefs ", ne pouvant croire qu'un tel geste ait été accompli par un homme absolument seul, agissant de sa propre initiative. "


Arrestation de Paul Collette, au front ensanglanté sur la photo

Les Allemands ne se résigneront à abandonner Collette aux autorités françaises qu'après s'être assurés que son revolver n'a pas servi aux premiers attentats contre les troupes d'occupation. Voilà la déclaration qu'il a faite lors de son interrogatoire :
" Je considère comme geste patriotique le fait de faire sauter un dépôt de munitions, un convoi de matériel ou un train de troupes. Par contre, je récuse comme acte patriotique le fait d'abattre un soldat allemand, car abattre un boche aura pour répercussion immédiate la fusillade de cinquante français. Cinquante innocents qui pourraient être à la tête de la Résistance de demain. D'ailleurs je considère un soldat allemand comme un être accomplissant son devoir envers sa Patrie. Ce n'est pas lui le criminel mais ses chefs. Avec un soldat, on doit se battre face à face (je poursuis en m'adressant aux boches qui m'écoutaient attentivement). En Allemagne, vous ne pouvez pas aimer les traîtres. En France, on les abat. Voilà pourquoi j'ai tiré sur Laval."
(Extrait de l'autobiographie de Paul Collette).
Pierre Laval, Marcel Déat,  le colonel Duruy, responsable du dépôt de la L.V.F. et un légionnaire sont blessés dans l'attentat.


3 militants communistes sont guillotinés à la Santé, condamnés à mort par la cour spéciale de Paris
5 militants communistes sont fusillés par les allemands.
Affiche allemande annonçant l'exécution des 5 militants communistes

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, memoire78, electionpresidentielle.com, Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front nord
Les forces allemandes commencent à attaquer le port de Tallinn en Estonie et la garnison soviétique de la place, le 10e corps d'infanterie ainsi que la flotte soviétique commencent à être évacués sur Kronstadt, principale base navale restant aux mains des soviétiques dans la Baltique, et Leningrad. 160 navires évacuent 28000 hommes et 66000 tonnes de matériels.

source : Wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com
Le gouvernement iranien démissionne

Front d'Iran
Au centre, l'avancé britannique continue vers Kermanshah avec la prise de Shahabad.
Plus au sud, les britanniques préparent une attaque sur Ahwaz.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U202 coule le chalutier britannique Ladylove près de l'Islande
Le U557 attaque le convoi OS-4 à l'ouest de l'Irlande et coule les cargos britanniques Embassage, Saugor et Tremoda, ainsi que le cargo norvégien Segundo.
Le U570 est capturé par les britanniques au sud de l'Islande, après avoir été endommagé par un bombardier Hudson du 269e squadron. Il sera remorqué en Islande, puis en Grande-Bretagne, ou il sera renommé HMS Graph et reprendra du service le 19 septembre 1941 dans la Royal Navy.

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, UBoat.net
Les autorités japonaises émettent une protestation contre la violation de ses eaux territoriales par les navires américains transportant du matériel vers le port soviétique de Vladivostok

Le premier ministre japonais, M. Konoye, invite le président Roosevelt à le rencontrer
Pour discuter d'un large point de vue tous les problèmes importants entre le Japon et l'Amérique couvrant toute la Zone Pacifique; et pour explorer la possibilité de sauver la situation. Que les deux nations tombent dans les plus mauvaises relations à ce moment, voudraient non seulement dire un désastre en soi, mais aussi l'écroulement de civilisation mondiale. Le Japon est préoccupé du maintien de la paix du Pacifique et de la paix dans le monde, et il désire donc améliorer les relations nippo américaines

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org
uk.gifLe gouvernement britannique prend le contrôle des voies ferrées pour la durée de la guerre. Il payera 43 millions de livres sterling chaque année en compensation aux sociétés privées.

source : Worldwar-2.net


Suite à la conférence du 25 Août à Vinnitsa, les troupes hongroises et les Einsatzgruppen commencent un massacre à grande échelle à Kamenets-Podolsk, en Ukraine. 23600 juifs sont massacrés sur 2 jours, dont 18000 juifs expulsés depuis juin de Hongrie. Les autres sont des juifs "locaux".

source : Mémorial Yad-vashem, ushmm.org, Worldwar-2.net, History place - Holocaust Timeline

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 27 Août 1941 : "De longue vacances"

Texte : vous n'avez pas besoin de défaire vos valises les gars, voici un nouveau voyage magnifique pour vous
sur les etiquettes de Goebbels : amérique du sud
Sur les valises de "touristes nazi": Iran, Syrie, Irak, Norvège, Yougoslavie, ...
Sur le guichet : Office de tourisme Hitler

source : CartoonHub

Commenter cet article