Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 Septembre 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Les avions du porte-avions britannique HMS Victorious, attaquent les installations allemandes à Tromso et ses alentours, en Norvège. Les dommages sont peu importants.

Page du Times du 3 Septembre 1941 (page3)

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, archives du Times
undefined Atlantique nord
Le U567 coule le cargo britannique Fort Richepanse au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net


Les japonais sont informés qu'une rencontre entre le premier ministre japonais, le prince Konoye, et le président des Etats-unis, M. Roosevelt, ne peut avoir lieux.

Le président Roosevelt a donné à l'Ambassadeur japonais la réponse au message et la déclaration reçue de l'Ambassadeur le 28 août. En formulant ses réponses, le Président ne pouvait pas oublier les circonstances et les événements actuels.
À cause de ces circonstances et événements, le Président et ses consultants ont estimé que, pour avoir le moindre espoir du succès d'une rencontre entre le Président et le Premier ministre, une rencontre préalable sur les principes de base était une condition nécessaire. De là, le Président a exprimé dans sa réponse "un désir de collaborer avec le Premier ministre japonais pour voir si le programme mentionné par le Gouvernement japonais dans son message du 28 août pourrait être efficace dans la pratique, et si une rencontre préalable sur les principes fondamentaux qui rendrait efficace la rencontre comme proposé par le Ministre japonais ....
À aucun moment, maintenant ou après, le Gouvernement des Etats-Unis ne rejette la proposition japonaise d'une rencontre; il s'efforce de mettre en place une situation qui rendrait la tenue d'une telle rencontre bénéfique.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, guerre-mondiale.org, onwar.com
Les Etats-Unis négocient un accord de stabilisation monétaire avec le Mexique, la Colombie et l'Equateur

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Les allemands utilisent pour la première fois le gaz Zyklon-B à Auschwitz. L'utilisation de ce gaz et des chambres à gaz est encore expérimental. Le premier "groupe test", composé de 600 prisonniers de guerre soviétiques et de 250 autres prisonniers, sélectionnés pour être tombés malades, est un échec. Les victimes ne sont pas mortes comme prévus et elles doivent être sorties jusqu'a la correction des problèmes techniques. Ils sont ensuite remis en cellule et tués.

A Vilnius, en Lituanie, la zone qui va servir à établir les ghettos est isolée du reste de la ville et 8000 juifs sont massacrés.
2 ghettos doivent être établis, séparés par la "rue allemande".

300 officiers russes sont massacrés à leur arrivée à Buchenwald.

source : History place - Holocaust Timeline, Mémorial Yad-vashem, The world at war, Worldwar-2.net, guerre-mondiale.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 3 Septembre 1941

sur les chaises : pologne, France, Angleterre, Etats européens de l'est, Etats des balkans, URSS
sur les journaux : peut etre pouvons nous l'éviter - peut etre que ça ne nous atteindra pas, peut être que ça ne nous touchera pas, ce n'est pas notre guerre,....
Sur le mur : un par un

source : CartoonHub

Commenter cet article