Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Septembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
Les rations alimentaires des habitants de Leningrad sont diminuées. Les troupes allemandes ont reçu l'ordre de tirer sur les réfugiés qui s'approchent de leurs lignes, mais de les laisser s'enfuir vers l'est.
Le général Joukov commence à réorganiser les défenses de la forteresse de Leningrad.
Les ordres allemands sont de prendre Leningrad rapidement, peu importe le coût.

Batterie anti-aérienne soviétique à coté de la cathédrale de Léningrad

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Les U82, U207, U432 et U433 attaquent le convoi SC-42, déjà fortement malmené la veille, au sud du Groenland. Le U82 coule le pétrolier britannique Bulysses, le cargo britannique Empire Crossbill et endommage le cargo suédois Scania. Le U202 coule le cargo suédois Scania. Le U207 coule les cargos britanniques Berury et Stonepool. Le U432 coule le cargo suédois Heinz-Otto Schultze. Le U433 endommage le cargo norvégien Hans Ey.
Les destroyers britanniques HMS Veteran et HMS Leamington de l'escorte du convoi-SC42 réussissent cependant à couler le U207.

Le U105 coule le cargo panaméen Montana au sud du Groenland

source : UBoat.net
Suite à l'incident du USS Greer, attaqué par un sous-marin allemand le 4 Septembre, le président Roosevelt annonce que les navires américains ont pour ordre de tirer à vue, pour assurer la protection des eaux "nécessaires à la défense américaine". Cette déclaration formalise une situation de fait depuis quelque temps.
C'est un but Nazie de supprimer la liberté des mers et d'acquérir le contrôle absolu et la domination des mers.
Avec le contrôle des mers entre leurs mains, la voie peut devenir claire sur leur prochaine étape dans la domination des Etats-Unis et de l'Hémisphère Occidental par la force....
Il est clair pour tous les américains que le temps est venu pour les Amériques de se défendrent.
La poursuite des attaques dans nos propres eaux, ou dans les eaux qui pourraient être utilisées pour une plus grande attaque contre nous, affaiblira inévitablement la capacité américaine à repousser l'Hitlérisme
Il est temps d'empêcher cette attaque

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
L'Union Soviétique met en garde la Bulgarie, qui permet aux troupes allemandes et italiennes d'utiliser son territoire comme une base d'attaque contre l'Union soviétique.
Les attitudes et les actions du gouvernement bulgare dans leur relation avec l'Union Soviétique sont déloyales et ne correspondent pas aux attitudes et à l'activité d'un état maintenant des relations normales avec l'Union Soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article