Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

16 Septembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les forces des premiers et second groupes de panzer, respectivement des généraux Guderian et Kleist, font leur jonction près de la ville de Lokhvista, à Rommy, encerclant du même coup près de 600 000 soldats soviétiques appartenant entre autre aux Ve et XXXVIIIe armées des maréchaux/généraux Boudienny et Timochenko dans une poche de plus de 160 kilomètres, tout autour de Kiev.


Char soviétique détruit dans la poche de Kiev en 1941. Si la destruction des armées soviétiques autour de Kiev se révèle catastrophique au vue du nombre de soldats capturés et de matériel détruit, elle permet paradoxalement de retarder en partie l'avancée sur Moscou. En partie seulement car l'avancée initiale étant trop rapide, la logistique de la Wehrmacht n'avait de toute façon pas suivi. Ce retard permet cependant à la raspoutitsa, l'automne russe et sa boue, de s'installer, ce qui compliquera sérieusement l'avancée allemande vers la capitale soviétique.

source : world war II in color (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, pobediteli, Worldwar-2.net
undefined Atlantique nord
Le U98 coule le cargo britannique Jedmoor au nord de l'Irlande

source : UBoat.net


Le Shah d'Iran, Rezâ Châh 1er, abdique en faveur de son fils Mohammad Reza Pahlavi.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net



uk.gifLa Syrie est reconnu comme un état indépendant par la France libre et la Grande-Bretagne
La France libre, agissant en accord avec son allié, la Grande-Bretagne, a décidé de mettre un terme au mandat et d'accorder à la Syrie le statut d'état indépendant et souverain, ainsi que de garantir le nouvel état par traité

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Commenter cet article