Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

21 Septembre 1941

Publié le par Fix

uk.gifFront ouest
Le bombardier léger Mosquito effectue son premier vol opérationnel, une mission de reconnaissance.



Le De Havilland Mosquito est un chasseur bombardier multirole se démarquant par sa grande vitesse et sa grande maniabilité. Construit presque entièrement en bois, et donc peu gourmand en matériaux stratégiques, est jusqu'en 1943-44 plus rapide que les chasseurs allemands, le plaçant hors d'atteinte par ceux ci, alors même que les premières version de l'avion britannique n'ont pas d'armement, pour améliorer encore la vitesse.
Cet avion exceptionnel suscita l’admiration de tous, notamment de ses adversaires de l’autre coté du Rhin. Hermann Göring, commandant en chef de la Luftwaffe, déclarera même le 30 janvier 1943, après une attaque de 3 mosquito qui retarde son discours, "Je suis furieux quand je vois le Mosquito, j'en deviens vert de rage et jaune d’envie. Les britanniques, qui peuvent se permettre le luxe de l’aluminium, construisent une de ces merveilles en bois dans n’importe quelle usine de piano, lui donnant en plus une vitesse de pointe qui ne cesse d’être améliorée. Et vous qu’est ce que vous faites ?"

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia (photo)

Front de l'est
Front nord
Près de Leningrad, l'aviation allemande commence à attaquer régulièrement la flotte soviétique, réfugié au port de Kronstadt, dernière base navale soviétique d'importance en mer Baltique.
Le cuirassé soviétique Oktyabrskaya Revolutsia est touché par plusieurs bombes. Il est tellement endommagé qu'il ne reste à flot que péniblement

source : battleships-cruisers.co.uk, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U201 attaque le convoi OG-74 au milieu de l'Atlantique nord, et coule les cargos britanniques Lissa, Rhineland et Runa.

source : UBoat.net

Commenter cet article