Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 Novembre 1942

Publié le par Fix





Affiche placardée dans le nord de la France sur le travail du dimanche 29 novembre dans les mines du nord

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front sud
Plusieurs contre-attaques locales allemandes, cherchant à briser l'encerclement soviétique de Stalingrad, sont repoussées par l'armée rouge.
Les unités à l'intérieur de la poche se rassemblent autour de Stalingrad, mais certaines se préparent à effectuer une percé, détruisant tout ce qui ne leur servira pas dans ce cas. Malgré tout, la LXIIe armée soviétique lance des attaques locales qui détruisent la 94e division allemande.
A Raspopinskaya, 5 divisions roumaines de la IIIe armée roumaine se rendent aux soviétiques
Les dirigeants soviétiques pensent avoir encerclé quelque 80000 à 100000 soldats dans la poche, alors même qu'ils sont 3 fois plus nombreux.

Soldats de l'axe prisonniers des soviétiques. Les roumains sont les prisonniers les plus nombreux lors de l'opération uranus, les 2 armées roumaines ayant étés en première ligne et en confrontation directe avec les pointes principales soviétiques

Dans la nuit, Adolf Hitler donne l'ordre aux forces de la poche de tenir sur place, leur ravitaillement par air ayant été décidé. Cependant il faudrait près de 750 tonnes de ravitaillement par jour alors même que la Luftwaffe n'est capable d'en transporter que 117, limité par le nombre d'avions de transport et par la présence d'un seul aéroport important dans la poche, à Pitomnik, les 6 autres étant de taille très réduite et avec peu d'infrastructures.

Le maréchal Von Manstein est quand à lui mis à la tête du groupe d'armées du Don, qui doit monter une offensive pour libérer Stalingrad et rétablir le front.

source : wikipedia, wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Tunisie
Un accord est signé pour délimiter les zones de compétences respectives entre les commandements français et britanniques. Au nord de la ligne Le Kef-Zaghouan, les troupes seront sous les ordres des Britanniques, au sud, aux ordres des Français.

Libye
La VIIIe armée britannique arrive à El Agheila, après de durs combats à Agedabia, ou elles s'arrêtent pour se réorganiser. En 14 jours les forces germano-italiennes ont reculées de près de 1000 kilomètres, mais espèrent pouvoir se stabiliser sur leurs positions.

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, onwar.com, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Îles Salomon
L'attaque américaine à l'ouest de la Matanikau est arrêtée suite à la résistance des forces japonaises du secteur. Les renforts japonais ont réussit à bloquer l'avancée américaine, sauvegardant leur positions arrières et leur ravitaillement sur Guadalcanal

Nouvelle-Guinée
La 21e brigade australienne continue ses attaques contre Gona alors qu'un bataillon américain avance toujours sur Sanananda
Du coté de Buna, une batterie d'artillerie de soutient arrive a Popendetta pour couvrir le secteur de Soputa.
Les attaques américaines sur Buna échouent à nouveau

source : wikipedia, guerre-mondiale.org
Atlantique nord
Le U518 coule le pétrolier américain Caddo au milieu de l'Atlantique nord
Le U172 coule le cargo britannique Benlomond au nord ouest de Recife, au Brésil.

Mer de Norvège
Les U601 et U625 attaquent le convoi QP15 au sud des îles du Spitzberg. Le U601 coule le cargo soviétique Kuznets Lesov. Le U625 coule le cargo britannique Goolistan

source : UBoat.net
Le secrétaire d'état américain, M. Cordell Hull, annonce qu'un accord a été atteint entre les négociateurs américains et les autorités locales de Martinique. Il déclare qu'il n'est pas nécessaire pour les troupes américaines, d'occuper la Martinique ou d'autre possessions françaises dans les Caraïbes, et que le nouvel accord couvre toute les possessions françaises des caraïbes et de Guyane.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
uk.gifLes forces alliées débarquent à Dakar, au Sénégal

source : guerre-mondiale.org





Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 23 novembre 1942 : "Ordre nouveau en France"

source : CartoonHub

Commenter cet article