10 Octobre 1941

Front nord
La division Azul, composé de volontaires espagnols, prend pour la première fois part à une action dans le secteur entre le lac Illmen et la rive ouest de la Volkhov.
Front centre
Le général Joukov est appelé à Moscou pour prendre le commandement de la défense de la capitale soviétique. Il assurait jusque la l'organisation de la défense de Leningrad
Les troupes allemandes arrivent sur la ligne de défense soviétique de Mozhaisk. Celle-ci est fortement tenue par des troupes fraîches.
Front sud
Les forces du groupe d'armées sud finissent la bataille de la mer d'Azov et capturent 100000 prisonniers
source : onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net

Le U126 coule le cargo britannique Nailsea Manor, transportant la barge de débarquement HMS LCT-102 et retardataire du convoi OS-7, au large des îles du cap vert.
source : UBoat.net

Une bonne partie des bulletins comporte la phrase manuscrite Mir welle bleiwen wat mir sin (Nous souhaitons rester ce que nous sommes)

source : guerre-mondiale.org, masterliness.com, cna.public.lu (photo)

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 10 Octobre 1941
sur le soldat : courage humain
sur les bras mécaniques : superiorité des machines
sur les bras mécaniques : superiorité des machines
source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 Octobre 1941
sur l'obus: nouvelles de Russie
sur le reve: rêve enchanteur de quelqu'un d'autre gagnant la guerre pour les démocraties
Sur l'oncle sam : ou suis je!?
Sur John Bull : Nous révions
sur le reve: rêve enchanteur de quelqu'un d'autre gagnant la guerre pour les démocraties
Sur l'oncle sam : ou suis je!?
Sur John Bull : Nous révions
source : CartoonHub
Commenter cet article