Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15 Octobre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
La forteresse d'Odessa, sur la mer noire, est complètement évacuée, et la garnison, forte de 35000 hommes, répartis en 3 divisions, est transférée à Sébastopol par 2 croiseurs, 4 destroyers et de nombreux navires de petite tailles.
Le 15 au soir l'artillerie soviétique avait bombardé les troupes roumaines jusque tard dans la nuit pour masquer la retraite des dernières forces en 1ere ligne. Les Roumains ne remarqueront pas que les lignes soviétiques sont vides avant l'après midi du 16 et ne captureront pas la forteresse immédiatement.
La forteresse tenait tête aux forces germano roumaines depuis plusieurs semaines mais l'évacuation de la forteresse avait été lancée le 1er Octobre. Durant ces 16 jours ce sont plus de 100 000 personnes, dont 15000 civils, 462 canons et des centaines de véhicules qui sont évacués sur la Crimée.

source :guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, pobediteli, onwar.com
undefined Atlantique nord
Le U553 attaque le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord, et coule le cargo norvégien Ila et le cargo britannique Silvercedar.
Le U558 coule le cargo canadien Vancouver Island au milieu de l'Atlantique nord

source : UBoat.net
Les juifs allemands et autrichiens commencent à être déportés vers les ghettos de Lodz, Kovno, Minsk et Riga.
5000 juifs autrichiens sont envoyés à Lodz. Un nombre équivalent de Gitans du Burgenland subissent le même sort. 5000 juifs supplémentaires seront envoyés plus tard à nouveau dans le ghetto de Lodz et 3000 autres dans les pays baltes.

Les autorités allemandes annoncent que tous les juifs trouvés en dehors du ghetto de Varsovie seront exécutés à vue


Affiche du "documentaire" allemand de 1940 sur "le juif éternel". Ce film de propagande dépeint les juifs comme ayant des comportements inhumains et ne se complaisant que dans la luxure, la décadence et étant un parasite, à l'opposé du modèle aryen, forcément sain et travailleur .

source : world war 2 in color, onwar.com, guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem, wikipedia

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 15 Octobre 1941 : "Nouvelle limite"

sur le batiment: production de chars
sur les chars : pour l'URSS

source : CartoonHub

Commenter cet article