Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

17 Octobre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front sud
Les troupes du groupe d'armées sud capturent Taganrog, sur la mer d'Azov

source : Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Les U432, U553, U558 et U568 attaquent le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord. Le U432 coule le pétrolier norvégien Barfonn et le cargo grec Evros. Le U553 coule le cargo panaméen Bold Venture. Le U558 coule le pétrolier britannique W.C. Teagle, la corvette britannique HMS Gladiolus et les cargos norvégiens Erviken et Rym. Le U568 endommage le destroyer américain USS Kearny durant l'attaque d'un convoi. 11 marins américains meurt suite à cette attaque.



Vue des dommages causés sur le USS Kearny causé par la torpille allemande

Méditerranée
le U97 coule le pétrolier britannique Pass of Balmaha et le cargo grec Samos à l'ouest d'Alexandrie

source : UBoat.net, onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net, navsource.org (photo)
Le général Tojo est convoqué par l'empereur au palais impérial, ou celui ci lui annonce qu'il est choisit pour devenir premier ministre.

Le prince Higashikuni Naruhiko, recommandé par le général Tojo et le prince Konoye, était pressenti pour ce poste, étant considéré comme le seul capable de contrôler l'armée et la marine. L'empereur HiroHito n'a cependant pas retenu cette solution, ne voulant pas qu'un membre de la famille impériale porte la responsabilité d'une éventuelle guerre contre les occidentaux. Sur conseil de M. Koichi Kido, c'est le général Tojo qui est finalement choisit, celui ci étant connu pour sa dévotion pour l'empereur.

source : wikipedia, ww2db.com

Des dispositions sont prises pour transporter à La Mecque les pèlerins musulmans d'Inde, en dépit de la pénurie de moyens de transports.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org

Un article de presse déclare le Luxembourg judenfrei (libre de juif).

source : gouvernement.lu

Commenter cet article