18 Octobre 1941


source : Base Archim du ministère de la culture (photo)

Front centre
Mozhaysk et Maloyaroslavets sont capturées par les unités du 4e groupe blindé qui continue son avance vers Moscou. Les troupes allemandes sont maintenant à 130 Kilomètres à l'ouest de Moscou.
source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org

Les forces aériennes sur l'île de Malte sont augmentées d'une force de bombardiers venant de Gibraltar. Ils ont pour objectif de harceler les lignes de communications de l'axe entre l'Afrique du nord et l'Europe.
source : guerre-mondiale.org, onwar.com

Le U101 attaque le convoi SC-48 au milieu de l'Atlantique nord et coule le destroyer britannique HMS Broadwater.
Mer de Barents
Le U132 coule le cargo soviétique Argun et le chalutier soviétique RT-8 Seld´ au large du détroit de Gorlo
source : UBoat.net

M. Shigenori Togo est nommé ministre des affaires étrangères, et l'Amiral Shimada est nommé ministre de la marine.
Ce gouvernement est considéré comme étant favorable à une guerre contre les Etats-Unis.
Ce gouvernement est considéré comme étant favorable à une guerre contre les Etats-Unis.
Le mémorandum du secrétaire d'état américain, M. Hull, du 2 octobre qui avait été remis à l'Ambassadeur japonais à Washington avait été une grande déception au Cabinet Konoye et l'impression avait été, au sein du Cabinet, que la route avait été bloquée à tous les espoirs que l'on pourrait conclure avec succès les conversations actuelles. Le prince Konoye, il y a environ une semaine, avait décidé de démissionner, au vue de la situation interne au Japon.... Aucun homme d'Etat japonais n'entreprendra la tâche dans laquelle le Prince Konoye a échoué, et par conséquent le prochain cabinet doit être dirigé par un officier de l'armée et sera composé principalement de militaires.

source : wikipedia, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, ww2db.com


C'est Richard Sorge qui avait communiqué à Moscou que le Japon n'allait pas attaquer l'Union Soviétique, permettant à Staline de faire rapatrier les divisions sibériennes qui seront d'un grand secours dans la bataille de Moscou. Il avait aussi donné la date exacte de l'invasion allemande de l'Union Soviétique, même si les autorités soviétiques n'en avaient pas tenu compte. Son informateur, M. Ozaki Hozumi, journaliste du Asahi Shimbun, s'était déjà fait arreté le 14 octobre.
L'URSS n'admettant pas que Richard Sorge travaille pour eux, il ne sera pas échangé contre des prisonniers de guerre et sera exécuté le 7 novembre 1944. M. Ozaki Hozumi sera exécuté le même jour.
source : guerre-mondiale.org, wikipedia
Commenter cet article