Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Octobre 1941

Publié le par Fix


Appel au calme de la part des autorités de vichy envers la population françaises

source : Base Archim du ministère de la culture (photo)
Front de l'est
Front nord
Les allemands prennent définitivement le contrôle de l'archipel de Moozund, au large des côtes des pays baltes. La garnison soviétique évacue sur la forteresse d'Hango, en Finlande.

Front sud
A Odessa le bâtiment qui regroupe le commandement roumain explose, tuant 66 militaires roumains, dont le directeur militaire d'Odessa.

source : pobediteli, Mémorial Yad-vashem
undefined Atlantique sud
Le U68 coule le pétrolier ravitailleur britannique Darkdale, alors qu'il est ancré dans le port de Jamestown, sur l'île de Saint Helène

source : UBoat.net
La Roumanie dénonce le traité de Vienne signé avec la Hongrie. Celui ci donnait à la Hongrie la partie roumaine de la Transylvanie

source :
"Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

En France, suite à l'attentat du 20 octobre à Nantes, 48 otages sont exécutés. 16 sont exécutés à Nantes, 27 à Châteaubriant (dont 26 communistes) et 5 au Mont Valérien, à Paris. Dans les 27 victimes de Châteaubriant se trouvent Guy Môquet, jeune garçon de 17 ans fils du député de la Seine Prosper Môquet, mis en prison pour distribution de tracs communistes, Charles Michels, député communiste de la Seine et secrétaire de la Fédération CGT des Cuirs et Peaux, et Jean-Pierre Timbaud, secrétaire général de la Fédération de la Métallurgie.

Les services du ministre de l'intérieur Pierre Pucheu avait communiqué une liste de 61 noms du Camp de Châteaubriant, supposés communistes, afin d'épargner " de bons français ". Dans cette liste se trouvent 17 des 27 fusillés du Camp de Choisel à Châteaubriant.


Avis paru dans le journal "l'oeuvre" du 23 octobre 1941, donnant la liste des 48 fusillés du 22 octobre

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Histoire de notre temps (CNRS)

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 Octobre 1941

sur le panneau: tour de la course d'armement
sur la voitude: industrie britannique
Sur le bidon: Main D'oeuvre

source : CartoonHub

Commenter cet article