Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Mars 1943

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
Le général Montgomery envoi la 4e division indienne pour tourner les positions de l'axe vers Ksar el Hallouf puis Beni Zelten. Leurs progrès sont ralentis par le terrain et la division ne se révèlera pas décisive dans le résultat de la bataille

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
usa.gifFront du pacifique nord
L'état Major américain approuve le plan de reconquête de l'île d'Attu, dans les Aléoutiennes.

source : guerre-mondiale.org


birmanie.gif Front de Birmanie
Les colonnes de la division Chindit se rejoignent entre Baw et Pago, mais le colonel Wingate reçoit l'ordre de mettre un terme à l'opération Longcloth et à faire retourner son unité dans les lignes alliées.
Celle-ci est par ailleurs à la limite de porté pour être ravitaillé par les airs par l'aviation alliée, et depuis que l'Irrawaddy a été franchie la situation est de plus en plus difficile suite à la pression japonaise, qui bénéficie du bon réseau routier pour être plus réactive.

La 77e division est donc à nouveau séparée en plusieurs colonnes plus petites, qui doivent revenir jusqu'en Inde par leurs propres moyens. Des 3000 hommes parti au début de l'opération Longcoth, 818 auront été tués, fait prisonniers ou sont morts de maladie. Et sur les 2182 qui réussiront à rejoindre d'ici à la fin avril l'Inde, la Birmanie ou la Chine, 600 auront trop souffert de leurs blessures pour être à nouveau envoyé en service actif.

D'une façon générale le bénéfice de l'opération Longcloth est réduit, les nuisances sur les arrières japonais n'ayant pas été suffisamment significatifs pour gêner les opérations dans l'Arakan.

Carte des mouvements de la division Chindit lors de l'opération Longcloth au début de 1943

source : chindits.info (carte), wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org
Mer de Chine Orientale
Le sous-marin américain USS Wahoo coule le cargo japonais Takaosan Maru au sud de Ryo Jun (Port Arthur), en Mandchourie.

source : Hyperwar

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 24 mars 1943

Texte : maintenant les gars, tous ensemble....!

source : CartoonHub

Commenter cet article