24 Novembre 1942

Un fort contingent de marins allemand quitte Lorient pour une destination inconnue.
source : l'histoire en question

source : The world at war

Front sud
Le maréchal von Manstein arrive au quartier général du groupe d'armées A, ou il prend le commandement des unités qui doivent maintenant faire partie du groupe d'armées du Don. Cependant ces unités largement en sous effectifs, ou engagées dans la région de Stalingrad. La seule division véritablement en état de combattre est une division nécessaire pour tenir Elista, position qui assure le lien entre le groupe d'armées du Don et le groupe d'armées A, dans le Caucase. Enfin les commandants locaux sont peu enclins à réagir rapidement aux ordre du maréchal Manstein, demandant à ce qu'ils fournissent leurs réserves, ralentissant la concentration allemande.
2 groupes d'opération sont formés dans le groupe d'armées du Don. Le groupe Hoth, au sud du Don, et le groupe Hollidt, au nord.
Soldats de l'axe tués durant l'opération Uranus
source : wikipedia, onwar.com, inilossum.com (photo)

Tunisie
La Iere armée britannique reçoit l'ordre de marcher sur Tunis, avec comme premiers objectifs Mateur et Tebourba. La 11e brigade se fait accrocher par les allemands à Medjez el Bab et la force Blade passe par Sidi Nsir, pour rejoindre le col de Chouigui.
Plusieurs divisions blindées américaines arrivent en Tunisie
source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net

Iles Salomon
Des soldats japonais sont débarqués en Nouvelle Géorgie, à l'ouest de Guadalcanal, pour y construire des pistes d'aviation
Un peu de ravitaillement est livré aux troupes japonaises sur Guadalcanal
Nouvelle-guinée
Encore une fois les attaques australiennes et américaines sur Buna et Gona sont repoussées par les japonais.
source : guerre-mondiale.org

Le général Stilwell est informé que les États-Unis ne pourront fournir plus de soldats et de matériel que la part déjà fournie pour le projet de reconquête de la Birmanie.
source : guerre-mondiale.org

Le U181 coule le cargo britannique Dorington Court et le cargo grec Mount Helmos au large des côtes du Mozambique
source : UBoat.net

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem
Commenter cet article