Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

24 Novembre 1942

Publié le par Fix

Une unité de pionniers allemands s'installe à la base aéronautique du Palivestre, à Hyeres. Dans la nuit, quelques soldats allemands font irruption sur des navires marchant français. Le général Kasper fait mettre une garde sur les bâtiments de commerce français à Marseille

Un fort contingent de marins allemand quitte Lorient pour une destination inconnue.

source : l'histoire en question
Les présidents des conseils généraux d'Oran, Alger et Constantine dénoncent l'Amiral Darlan comme agissant sous l'autorité du Maréchal Pétain. Les présidents déclarent qu'en agissant ainsi, l'Amiral a montré qu'il ne rempli aucune des conditions qui lui permettrait d'assumer le pouvoir dans un gouvernement indépendant et légal.

source : The world at war
Front de l'est
Front sud
Le maréchal von Manstein arrive au quartier général du groupe d'armées A, ou il prend le commandement des unités qui doivent maintenant faire partie du groupe d'armées du Don. Cependant ces unités largement en sous effectifs, ou engagées dans la région de Stalingrad. La seule division véritablement en état de combattre est une division nécessaire pour tenir Elista, position qui assure le lien entre le groupe d'armées du Don et le groupe d'armées A, dans le Caucase. Enfin les commandants locaux sont peu enclins à réagir rapidement aux ordre du maréchal Manstein, demandant à ce qu'ils fournissent leurs réserves, ralentissant la concentration allemande.
2 groupes d'opération sont formés dans le groupe d'armées du Don. Le groupe Hoth, au sud du Don, et le groupe Hollidt, au nord.

Soldats de l'axe tués durant l'opération Uranus

source : wikipedia, onwar.com, inilossum.com (photo)
Front d'Afrique du nord
Tunisie
La Iere armée britannique reçoit l'ordre de marcher sur Tunis, avec comme premiers objectifs Mateur et Tebourba. La 11e brigade se fait accrocher par les allemands à Medjez el Bab et la force Blade passe par Sidi Nsir, pour rejoindre le col de Chouigui.
Plusieurs divisions blindées américaines arrivent en Tunisie

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
Front du pacifique sud
Iles Salomon
Des soldats japonais sont débarqués en Nouvelle Géorgie, à l'ouest de Guadalcanal, pour y construire des pistes d'aviation
Un peu de ravitaillement est livré aux troupes japonaises sur Guadalcanal

Nouvelle-guinée
Encore une fois les attaques australiennes et américaines sur Buna et Gona sont repoussées par les japonais.

source : guerre-mondiale.org
Front de Birmanie
Le général Stilwell est informé que les États-Unis ne pourront fournir plus de soldats et de matériel que la part déjà fournie pour le projet de reconquête de la Birmanie.

source : guerre-mondiale.org
Océan Indien
Le U181 coule le cargo britannique Dorington Court et le cargo grec Mount Helmos au large des côtes du Mozambique

source : UBoat.net


Le département d'État américain constate l'existence d'un plan d'extermination des Juifs d'Europe. Stephan Wise, dirigeant juif américain, décide de rendre publique la nouvelle à la presse américaine

source : guerre-mondiale.org, Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article