Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

25 Octobre 1941

Publié le par Fix

Le Général De Gaulle fait une nouvelle allocution à la BBC demandant un arrêt symbolique de toute la France le 31 Octobre pendant 5 minutes.
En fusillant nos martyrs, l'ennemi a cru qu'il allait faire peur à la France! La France va lui montrer qu'elle n'a pas peur de lui.

Elle va lui en administrer la preuve par la manifestation actuellement la plus impressionnante possible, un gigantesque " Garde à Vous ! " national dans une totale immobilité.

Vendredi prochain, 31 octobre, de 4 heures à 4 h 05 du soir, toute espèce d'activité devra cesser sur tout le territoire français.

Vendredi prochain, 31 octobre, de 4 heures à 4 h 05 du soir, tous les Français, toutes les Françaises, demeureront immobiles, chacun là où il se trouvera. Dans les champs, dans les usines, dans les bureaux, dans les écoles, dans les magasins, tout travail sera interrompu. Dans les rues, personne ne bougera.

Cette immense grève nationale fera voir à l'ennemi et aux traîtres qui le servent quelle gigantesque menace les enveloppe. La Nation française, figée tout à coup et tout entière dans la haine et dans le mépris, frappera d'angoisse l'ennemi et les traîtres qui le servent, en attendant qu'elle les écrase.

Mais aussi, tout notre peuple manifestera par cet unanime " Garde à Vous ! " la magnifique fraternité française, bâtie sur nos malheurs, cimentée par notre sang, resplendissante de nos espérances.

Le monde entier pense à la France, regarde vers la France, s'interroge sur la France. Eh bien ! la France va faire voir au monde que les crimes commis sur la personne de ses enfants par un ennemi affolé et qui sent venir la déroute ne l'intimident pas du tout !

La France va faire voir au monde qu'elle n'appartient à personne, sauf à elle-même. La France va faire voir au monde qu'elle est une nation fière, assurée, résolue, qu'elle est la France !

Vendredi prochain, 31 octobre, de 4 heures à 4 h 05 du soir, pour toute la France, " Garde à Vous ! "
Affiche de recrutement des forces françaises libres


source : guerre-mondiale.org, mediaslibres.com, mémorial de caen (photo)
undefined Atlantique nord
Le sous-marin italien Galileo Ferraris est coulé à l'ouest de Gibraltar par le destroyer d'escorte britannique HMS Lamerton, faisant partie du convoi HG74, et par un hydravion catalina de la RAF.

source : Hyperwar
Mer du nord
Le cuirassé britannique HMS Prince of Wales, transportant l'amiral Phillips, largue les amarres pour l'extrême orient.
L'Amiral Phillips doit prendre le commandement de la nouvelle flotte britannique d'extrême orient, qui doit être créé autour du HMS Prince of Wales

source : guerre-mondiale.org, onwar.com
Winston Churchill réclame le châtiment des crimes commis par les Allemands contre les civils, faisant de cet objectif un des buts de la guerre.

source : guerre-mondiale.org


A l'initiative de Heinrich Lohse, commissaire du Reich pour l'Ostland, et d'Alfred Rosenberg, ministre des territoires occupés, une réunion a lieu entre Rosenberg, des représentants de Lohse et d'Adolf Eichmann. Le 25 Octobre Adolf Eichmann donne son accord et demande la mise en oeuvre rapide de camions permettant de gazer les juifs.

A Odessa, en Ukraine, les 35000-40000 juifs survivant en ville après le massacre de Dalnik commencent à être concentrés et gardé dehors ou ils resteront pendant 10 jours. Ceux qui ne mourront pas du froid, de la faim ou des coups des habitants de la ville, seront envoyés à la mort un mois plus tard.

source : Mémorial Yad-vashem

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 25 Octobre 1941

sur le plateau de gauche: un oppresseur nazi
sur le plateau de droite: 50 français innocents

source : CartoonHub

Commenter cet article

philippe 16/12/2013 11:29

bonjour savez vous si cette affiche de recrutement des forces françaises libres date de 1941? je cherche à le savoir car j'ai la même affiche des forces navales françaises libres ( bureau de Montréal) et je cherche à trouver sa datation
félicitations pour votre blog