Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

28 Octobre 1941

Publié le par Fix

Les gardes des communications sont implantés en zone occupée.

source : guerre-mondiale.org



Front de l'est
Front nord
Les forces allemandes capturent Volokolamsk

Front centre
Le temps, Boue et froid, et l'étirement des lignes de ravitaillement, ralentissent l'avancée allemande en direction de Moscou
Échec de la dernière tentative allemande contre Moscou avant l'hiver.

Camions et tracteurs noyés dans la boue de la raspoutitsa de l'automne russe. Les chemins, transformés en fleuves de boue, sont de terribles obstacles à la progression allemande, permettant aux soviétiques de se rétablir devant Moscou

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique nord
Le U432 attaque le convoi HG-75 à l'est des Açores, et coule le cargo britannique Ulea.
Le U106 coule le cargo britannique King Malcolm, retardataire du convoi SC-50, au sud est de St.Johns, sur l'île de Terre Neuve.

Atlantique sud
Le U68 coule le cargo britannique Hazelside au sud est de l'île de Saint Hélène

source : UBoat.net
Le président Roosevelt approuve l'ajout de 6 milliards de dollars supplémentaires par le congrès au pré bail à la Grande-Bretagne et à l'Union Soviétique.

source : Worldwar-2.net


A Kovno, en Lituanie, les juifs du ghetto sont rassemblé par les SS du Sergent major Helmut Raucke sur la place des démocrates, c'est la grande "aktion". Les juifs capables de travailler sont dirigés sur la gauche, les autres sont dirigés sur la droite. 9000 "non travailleurs", principalement des femmes et des enfants, sont ainsi isolés des autres et envoyés dans le "petit ghetto", les autres sont autorisés à rentrer chez eux.
Le judenrat, au courant des intentions allemandes, s'était posé la question de savoir si ils devaient inciter les juifs à aller à la "convocation" allemande sur la place des démocrates. La décision de pousser les gens a y aller est prise en espérant qu'elle permettra de sauver quelque personnes.

source : Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article