Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

30 Octobre 1941

Publié le par Fix

tract daté du 25 octobre et largué entre le 30 octobre et le 4 novembre 1941 sur la France. Il comporte d'un côté la déclaration de Winston Churchill au sujet des otages, et de l'autre côté celle de Franklin Roosevelt. Ce tract fait suite aux exécutions d'otages suite aux assassinats de Nantes et Bordeaux

source : wikipedia

Front de l'est
Front centre
L'opération Typhon s'arrête temporairement. Les allemands attendent l'arrivé de l'hiver, qui permettra de reprendre les opérations. La boue de l'automne russe immobilise la plupart des véhicules allemands.

Front sud
Le siège de la forteresse de Sébastopol commence

source : guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net, onwar.com, pobediteli
Le président Roosevelt offre un prêt de 1 milliard de dollars, sans intérêts, à l'Union Soviétique. Celui-ci doit commencer à être remboursé 5 ans après la fin de la guerre sur une période de 10 ans. Ce prêt est à utiliser dans le cadre du pré bail.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
En Slovaquie, 10000 des 15000 juifs de Bratislava sont expulsés vers des camps de travails et des villes de campagnes dans le reste de la Slovaquie.
L'ambassadeur allemand en Slovaquie, M. Hans Ludin, note que la décision slovaque suit l'exemple des ghettos dans le gouvernement général de Pologne, et qu'elle s'est mise en place avec les encouragements du conseiller allemand aux affaires juives, M. Dieter Wisliceny.

source : Mémorial Yad-vashem

Commenter cet article