Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 Novembre 1941

Publié le par Fix

Staline fait un discours à l'occasion du 24e anniversaire de la révolution d'octobre 1917. Il déclare que l'Allemagne a perdu 5 millions de soldats et situe les pertes soviétiques à 1,8 millions d'hommes. Il en appel aussi à l'église pour défendre la "sainte Russie". Enfin, et pour la première fois, Staline fait appel au sentiment national et évoque les "héros du passé" comme Alexandre Nevsky (qui repousse les suédois en 1240), Dimitri Donskoy (qui repousse les tartares en 1380) ou le général Alexandre Souvorov (qui est consideré comme un des plus grands génies militaire russe)

Front de l'est
Les premiers cas de blessures à cause du gel sont enregistrés dans l'armée allemande.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, pobediteli, Worldwar-2.net
undefined Atlantique sud
Le croiseur léger américain USS Omaha et le destroyer USS Somers capturent, au large des côtes du Brésil, le cargo briseur de blocus allemand Odenwald. Celui-ci convoyait un cargo de caoutchouc venant du Japon et arborait les couleurs américaines ainsi que le nom d'emprunt Willmoto. C'est la première action victorieuse des patrouilles américaines de la flotte de l'Atlantique.

Le cargo, bien qu'endommagé par son équipage qui a tenté de le saborder, sera envoyé à Porto Rico ou il sera confisqué par les Etats-Unis

Photo de l'équipage du USS Omaha posant sur le Odenwald

source : wikipedia, onwar.com, guerre-mondiale.org, Worldwar-2.net
L'armée japonaise du sud reçoit l'ordre de préparer des plans détaillés pour l'offensive qui doit venir.

source : Worldwar-2.net



Le président Roosevelt déclare à l'organisation internationale du travail que les Etats-Unis ont commencé la préparation de l'après guerre "pour résoudre les problèmes pour arriver à une vie meilleure"
Atteindre ces buts ne sera pas une tâche facile. Oui; leur accomplissement exigera la coopération la plus totale entre toutes les nations, dans le domaine économique. Nous avons appris trop bien que les problèmes sociaux et économiques ne sont pas compartimentés de façons étanches aussi bien dans la sphère internationale que dans la sphère nationale. Dans les affaires internationales comme dans les affaires nationales, la politique économique ne peut plus être une fin en soi. C'est simplement le moyen pour atteindre des objectifs sociaux.
"Il ne doit y avoir aucun endroit dans le monde de l'après-guerre pour des privilèges spéciaux, autant pour les individus que pour les nations.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org
A Rovno en Ukraine, entre 17500 et 21000 juifs sont emmenés dans la forêt et doivent creuser de larges fosses. Malgré le froid ils sont forcés de se déshabiller puis massacrés pendant 2 jours

source : guerre-mondiale.org, neveragain.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 6 Novembre 1941 : "la mienne, bien sur, est une guerre séparée"

sur le chapeau: Mannerheim de Finlande

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 6 Novembre 1941

sur le poisson: ce convoi de Vichy

source : CartoonHub

Commenter cet article