Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 Novembre 1941

Publié le par Fix

Le général De Gaulle prononce un discours à la radio de Londres à l'occasion de l'anniversaire de l'armistice de 1918


Au fond de votre tombe vendéenne, aujourd'hui 11 novembre, Clemenceau! vous ne dormez pas.

Car, certainement, la vieille. terre de France qui vous enterre pour toujours a tressailli avec colère tandis que le pas insolent de l'ennemi et la marche feutrée des traîtres foulaient le sol de la patrie.

Ah! Vieux Tigre! De votre temps nous avions des canons qui hachaient les rangs allemands, des chefs que rien n'abattait et une caponnière à Vincennes pour faire justice de la trahison. Nous avions vous, qui répondiez à toutes les voix de l'infamie : « La guerre ! Rien que la guerre! Le pays connaîtra qu'il est défendu ! »

Mais, à présent, nos armes sont livrées aux mains de l'ennemi; les chefs se sont rués à la capitulation pour mieux courir ensuite aux places; les pelotons d'exécution ne fusillent que de bons Français; et la bouche de ceux qui prétendent gouverner notre pays ne s'ouvre que pour lui ordonner de se rouler dans la boue.

Et pourtant, malgré la honte du désastre et le martyre de la servitude, la France, sachez-le bien! s'est retrouvée, ce II novembre, tout entière tendue dans l'espoir de vaincre et le serment de se venger.

Président Clemenceau! La France aujourd'hui a regardé plus loin que sa douleur. Elle a vu l'ennemi décidément impuissant à réduire notre bonne et brave alliée l'Angleterre. Elle a vu les armées allemandes tenues en échec sur chaque mètre courant de l'immense front de Russie. Elle a vu l'Amérique s'avançant pas à pas vers le théâtre des batailles. Elle a vu les forces croissantes des Alliés se rassembler sur tous les fronts du monde pour écraser l'envahisseur. Elle a vu ses propres drapeaux, fièrement tenus par des soldats fidèles, flotter parmi les combattants.

Père-Ia-Victoire ! le soir du grand 11 novembre, quand la foule, ivre de joie, s'épuisait à vous acclamer, vous avez crié les seuls mots qu'il fallait dire. Vous avez crié : « Vive la France! » Eh bien! vous n'avez pas crié pour rien! La France vivra et, au nom des Français, je vous jure qu'elle vivra victorieuse.

Quand la victoire sera gagnée et que justice sera faite, les Français viendront vous le dire. Alors, avec tous les morts, dont est pétrie la terre de France, vous pourrez dormir en paix.


source : mediaslibres.com


Front de l'est
Front sud
Une contre attaque limitée soviétique a lieu.

source : guerre-mondiale.org
Front d'Afrique orientale
Les forces britanniques commencent les combats pour enlever aux italiens leur dernière place forte en Afrique orientale italienne, la forteresse italienne de Gondar.  L'attaque se fait avec l'aide des guérillas locales, qui attaquent Chilga à l'ouest, et Kulkaber au sud est. Ces attaques sont repoussées par les italiens


Carte des dernières opérations, en novembre 1941, en Afrique orientale italienne

source : guerre-mondiale.org, onwar.com, lasecondaguerramondiale.it (carte)
undefined Atlantique nord
Le U561 coule le cargo panaméen Meridian, retardataire du convoi SC-53, au milieu de l'Atlantique nord

Mer Baltique
Le U580 coule après être entré en collision avec le navire cible Angelburg

source : UBoat.net

Le président Roosevelt accepte l'extension de la loi pré bail aux français libres car "la défense des territoires ralliés aux français libres est vital pour la défense des Etats-Unis"

source : The world at war



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 11 Novembre 1941

Texte : le travail à la place du silence, si seulement ils y avaient pensés avant!

source : CartoonHub

Commenter cet article