12 Novembre 1941

Mrs Blum, Daladier et Gamelin sont transférés au fort du Portalet, dans les Pyrénées.
source : guerre-mondiale.org, wikipedia

Front centre
Une conférence d'état major, entre les généraux allemands, se tient à Orsha, dans les territoires occupés, pour l'élaboration du plan de reprise de l'attaque sur Moscou. Les commandants sur le terrain rencontrent le général Hadler, chef d'état major de l'armée de terre, et écoutent son plan d'attaque de la capitale soviétique.
Ce plan met en utilise 3 armées d'infanterie et 3 groupes de panzer. Le 2nd groupe de panzer du général Guderian doit avancer vers Kolomna, la IVe armée doit attaquer frontalement et les 3e et 4e groupes de panzer doivent contourner Moscou par le nord, pour ensuite faire la jonction avec les forces du général Guderian.
Malgré quelques réserves, le plan est accepté en l'état.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)

Les porte-avions britanniques HMS Argus et HMS Ark Royal livrent une cargaison supplémentaire de 34 chasseurs bombardiers Hurricanes sur l'île de Malte. La livraison se fait de la manière habituelle, c'est à dire que les porte-avions britanniques se mettent à porté de l'île de Malte, lancent les avions à destination de celle-ci, et retournent vers Gibraltar en laissant les avions livrés atterrir seul sur l'île britannique.
source : onwar.com, guerre-mondiale.org


source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 12 Novembre 1941 : "Sonnerie de 2 minutes"
sur la cloche: 40% d'efforts en plus - ou sinon...
texte : mentalité de 14-18
texte : mentalité de 14-18
source : CartoonHub
Commenter cet article