Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

12 Novembre 1941

Publié le par Fix

Le général Huntziger, général en chef de l'armée d'armistice, décède dans un accident aérien dans le Gard, au retour d'une mission d'inspection.

Mrs Blum, Daladier et Gamelin sont transférés au fort du Portalet, dans les Pyrénées.

source : guerre-mondiale.org, wikipedia

Front de l'est
Front centre
Une conférence d'état major, entre les généraux allemands, se tient à Orsha, dans les territoires occupés, pour l'élaboration du plan de reprise de l'attaque sur Moscou. Les commandants sur le terrain rencontrent le général Hadler, chef d'état major de l'armée de terre, et écoutent son plan d'attaque de la capitale soviétique.
Ce plan met en utilise 3 armées d'infanterie et 3 groupes de panzer.  Le 2nd groupe de panzer du général Guderian doit avancer vers Kolomna, la IVe armée doit attaquer frontalement et les 3e et 4e groupes de panzer doivent contourner Moscou par le nord, pour ensuite faire la jonction avec les forces du général Guderian.
Malgré quelques réserves, le plan est accepté en l'état.


Canon anti-aérien allemand aux environs de Moscou en 1941. Si la vocation première de ces canons est de combattre la menace aérienne, ils sont aussi souvent utilisés contre les troupes au sol, ou ils sont tout aussi dangereux.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, inilossum.com (photo)
Méditerranée
Les porte-avions britanniques HMS Argus et HMS Ark Royal livrent une cargaison supplémentaire de 34 chasseurs bombardiers Hurricanes sur l'île de Malte. La livraison se fait de la manière habituelle, c'est à dire que les porte-avions britanniques se mettent à porté de l'île de Malte, lancent les avions à destination de celle-ci, et retournent vers Gibraltar en laissant les avions livrés atterrir seul sur l'île britannique.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
La Finlande rejette la suggestion des Etats-Unis concernant une paix entre la Finlande et l'Union Soviétique

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org



Caricature de David Low paru dans le Evening Standard le 12 Novembre 1941 : "Sonnerie de 2 minutes"

sur la cloche: 40% d'efforts en plus - ou sinon...
texte : mentalité de 14-18

source : CartoonHub

Commenter cet article