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13 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front centre
La température autour de Moscou descend à -22°C

Front sud
Les troupes allemandes et roumaines tentent de prendre la forteresse soviétique de Sébastopol, mais sont repoussés par les défenseurs.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org
undefined Atlantique sud
Le U126 coule le cargo britannique Peru au sud ouest du cap Palmas, au Libéria.

source : UBoat.net


Méditerranée
Alors que la force H retourne à Gibraltar, suite à la livraison de hurricanes sur Malte, le U81 attaque l'escadre britannique près de Gibraltar, logeant 1 torpille dans le porte avion HMS Ark Royal à 15h40, créant un trou de 40m de longs sur 9m de large sur le coté du bâtiment. Le sous-marin avait été repéré par l'opérateur sonar du destroyer HMS Legion, mais celui ci avait confondu le sous-marin avec les remous provoqués par les autres destroyers de l'escadre.

Les survivants sont transférés sur le HMS Legion pendant qu'une équipe réduite tente de sauver le navire qui prend l'eau suite à 50 minutes où aucune mesure de sauvegardes ne sont prises. Le navire britannique est immobilisé suite à la noyade de ses machines.

Photo du HMS Legion évacuant l'équipage du porte avion britannique, commençant déjà avoir de la gîte

A 50h un remorqueur arrive de Gibraltar, le Thames, et commence à tracter le porte avion, pour tenter de le ramener jusque la base britannique, mais le navire prend une gite de plus en plus forte, menaçant sa flottaison.

A 2h la gîte atteint 20 degrés et à 4h l'abandon du navire est déclaré, alors que la gîte arrive à 27 degrés.
A 6h19 la gîte passe subitement de 45 à 90 degrés, et l'HMS Ark Royal coule en 3 minutes après s'être cassé en 2

La perte de cette unité prestigieuse est importante pour la Royal Navy, la privant de son principal porte-avion à l'ouest de la méditerranée, le HMS Argus étant trop vieux pour être autre chose qu'un navire de convoi pour envoyer des avions sur Malte.

Autre vue du sauvetage, mettant en valeur les dégats sur le navire britannique.

source : guerre-mondiale.org, UBoat.net, onwar.com, wikipedia, maritimequest.com (photos), Worldwar-2.net
Le congrès américain vote le changement du neutrality act, permettant aux navires américains d'être armés et d'entrer dans les zones de guerre. La motion n'est votée qu'avec une très faible majorité

Le président Roosevelt et le secrétaire d'état, M. Hull, avaient fait préalablement un discours pour pousser le congrès à voter l'abrogation des sections 2, 3 et 6 du neutrality act.
L'échec [de l'abrogation] .... notre positions dans le combat contre l'agression serait définitivement affaiblie, non seulement en Europe et en Asie, mais aussi dans les républiques soeurs en amérique.
Il est de mon avis [Hull] qu'à la lumière des conditions actuelles, le vote de ce projet de loi est absolument essentiel à notre défense nationale. Les conditions sont complètement différentes de celle lors du vite du Neutrality Act; Elles présentent un problème entièrement nouveau, et de nouvelles méthodes pour s'occuper de ce danger.

source : onwar.com, guerre-mondiale.org, "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org, Worldwar-2.net

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 13 Novembre 1941

sur le batiment : batiment des combats des puissances maritimes
sur l'affiche: On s'occupe de tous les volontaires - prix enormes - mettez les KO et le monde est à vous - payez ici
Sur la trajectoire: convoy de Lybie mis KO
Texte d'Hitler : Ce n'est rien, c'est juste Musso
Texte de Churchill: Vous êtes les suivants?

source : CartoonHub

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