Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

19 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front d'Afrique du nord
L'avancée britannique continue et la 7e brigade blindé atteint Sidi Rezegh et capture l'aérodrome qui s'y trouve, pendant que de grandes parties de la 7e division blindée sont lourdement engagées. Sur la droite du dispositif britannique la 4e brigade blindée engage 60 chars et des canons de 88mm de la 21 division blindée allemande mais subit de lourdes pertes.

Sur la gauche du dispositif britannique, la 22e brigade blindée attaque la position italienne de Bir el Gobi ou se trouve la division blindée italienne Ariete, et subit elle aussi de lourde pertes.


Soldats britanniques montant à l'assaut le 19 novembre 1941 au devant du fort Capuzzo

Chars britanniques crusaders appuyés par l'aviation alliée lors de l'opération crusader

source : inilossum.com (photo), onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia
Océan indien
Le corsaire allemand Kormoran rencontre le croiseur léger australien HMAS Sydney à 170 miles des côtes occidentales de l'Australie. Se faisant passer pour le cargo hollandais Straat Malakka, il s'approche à 1000 mètres du croiseur australien et ouvre le feu avec ses canons et ses torpilles sur celui-ci alors qu'il ne s'y attend pas. Le croiseur australien et coulé est ses 645 membres d'équipages disparaissent avec lui.

Le Kormoran est lui aussi très abîmé par le combat et doit être abandonné par son équipage suite à une panne de moteur et à un feu incontrôlé provoqué par les obus de 6 pouces lancés par le croiseur australien.
Les survivants du navire allemand seront repêchés par les navires Koolinda, Aquitania, Trocas et HMAS Yandra. Les 103 derniers membres d'équipage atteindront Carnarvon, en Australie. En tout c'est 60 membres de l'équipage du Kormoran qui sont morts dans le combat (20 immédiatement et 40 des suites de leurs blessures).

Les autorités australiennes ne seront certaines de la perte du croiseur que 6 jours plus tard. Le récit du naufrage ne sera connu qu'une fois les survivants allemands repêchés.

Le Kormoran a coulé ou capturé 12 navires, pour un total de 75375 tonnes, en un peu moins d'un an de croisière.

source : scharnhorst-class.dk, onwar.com, guerre-mondiale.org, wikipedia, Worldwar-2.net
Le gouvernement japonais recommande à ses représentants à l'étranger de détruire les codes diplomatiques si la situation se détériore.

source : guerre-mondiale.org



Signature d'un accord entre les Etats-Unis et le Mexique sur les expropriations du 17 mars 1938.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org


Le Times déclare que 82000 polonais ont été fusillés ou pendus depuis le début de l'occupation de la Pologne par les allemands

source : Worldwar-2.net



Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 19 Novembre 1941

sur l'arbre: Moscou
Texte : Facile
Sur la neige : victoires faciles nazies du début

source : CartoonHub

Commenter cet article