Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

22 Novembre 1941

Publié le par Fix

Front de l'est
Front nord
Ouverture de la "route de la vie" permettant d'alimenter Leningrad par les eaux gelées du la Ladoga. Les convois de chevaux et de camions vont permettre d'alimenter la ville pendant l'hiver et d'évacuer une partie des civils restant dans la ville. Cette route sera ouverte jusqu'au 24 avril 1941. Pendant toute cette période elle sera continuellement attaquée par l'aviation allemande

Convoi de camions sur la route de la vie. Celle ci, ouverte uniquement en hiver, est l'unique lien terrestre entre Leningrad et le reste de l'Union Soviétique

Front centre
Les forces du général Guderian capturent Stalinogorsk, au sud du dispositif allemand, encerclant la division soviétique qui s'y trouve. Cependant, l'avancée des troupes allemandes au sud de Moscou reste très difficile et lent.

Front sud
Un assaut sur Sébastopol par les troupes allemandes échoue devant la résistance soviétique

source : pobediteli, wikipedia, wikipedia, ssemedia.com (photo)

Front d'Afrique du nord

A Sidi Rezegh, les britanniques engagent les chars de la 21e division de panzer, mais sont forcés de désengager les 7e et 22e brigades. Les allemands recapturent l'aéroport de Sidi Rezegh et, malgré un nombre inférieur en char, font subir de lourdes pertes, principalement à la 22e brigade.


En même temps la 4e brigade blindée engage la 15e division de panzer et subit de lourdes pertes.


Une contre-attaque de la division sud africaine échoue à recapturer l'aéroport et une partie de la division néo zélandaise doit quitter le XIIIe corps pour porter assistance à la 7e division blindée.


Les pertes britanniques sont sévères et les italo allemands ont maintenant un plus grand nombre de chars que les britanniques (170 contre 150). En 4 jours les britanniques ont perdus 530 chars, contre 100 pour les allemands.

Sur la frontière avec Egypte, le XIIIe corps capture Sidi Omar, lybian Omar et tente de capturer Fort Capuzzo, défendu avec succès par la division italienne Savona

source : wikipedia, Worldwar-2.net, onwar.com, guerre-mondiale.org


Atlantique sud
Le corsaire allemand Atlantis est intercepté et coulé au large des côtes de l'île de l'ascension, alors qu'il ravitaille le U126, par le croiseur britannique HMS Devonshire.
Cette bataille termine une croisière de 20 mois pendant laquelle le navire allemand a coulé ou capturé 22 navires, pour un total de 145960 tonnes

source : wikipedia, guerre-mondiale.org, onwar.com, scharnhorst-class.dk

Le secrétaire d'état américain, M. Hull, déclare qu'il pourrait y avoir des assouplissements dans les embargos.

Le secrétaire d'Etat Hull "a dit qu'il avait appelé les représentants de certain autres gouvernements concernés dans la Zone Pacifique et qu'il y avait eu une discussion de la question de si les choses (signifiant des engagements pacifiques japonais, et ainsi de suite) pourraient être développées d'une telle façon ... ces représentants sont intéressés par la suggestion et il y avait un sentiment général que le problème pourrait être réglé si les japonais pouvaient nous donner des preuves satisfaisantes que leurs intentions sont pacifiques.

source : "Events leading up to World War II" sur iBiblio.org

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 Novembre 1941

sur le lit: peuple allemand
sur le sac: Pour l'armée allemande qui gèle
Texte: Hans, je commence à penser qu'il n'est pas le père Noël après tout

source : CartoonHub

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 22 Novembre 1941

sur le drapeau: Ils ne passeront pas (référence à la bataille de Verdun en 1916)
sur le panneau: vers Tripoli

source : CartoonHub

Commenter cet article